4 conseils afin de faciliter l’intégration de bonnes habitudes de vie

Il est irréaliste de croire qu’il est possible de corriger toutes les lacunes et les mauvaises habitudes qui se sont établies au cours des années antérieures du jour au lendemain. L’optimisation de la santé ou de la performance sportive ainsi que la gestion du poids sont des objectifs qui sont influencés par une multitude de facteurs en passant par l’alimentation, l’activité physique (type, fréquence et intensité), le sommeil, la gestion du stress, la santé intestinale, etc. Ce n’est pas un domaine qui est noir ou  blanc, c’est à travers des essais et erreurs qu’il est possible de cheminer et trouver des solutions au fil du temps.

Voici 4 conseils qui vous permettront d’améliorer la reprise ou le début de vos bonnes habitudes :

1) Penser à des changements alimentaires sur le long terme
Généralement, si vous n’êtes pas en situation de compétition ou que vous n’avez pas d’objectifs sportifs précis, se restreindre à une alimentation sans variété n’est pas une tactique qui persiste dans le temps. Ce type de comportement est souvent une erreur. En contrepartie, vous devriez penser au long terme en intégrant une stratégie durable et en vous fixant des objectifs qui sont cohérents à votre style de vie.

2) Peaufiner vos connaissances afin d’optimiser vos choix alimentaires
Il est difficile de faire des choix alimentaires avisés lorsque nos connaissances sont limitées. Si vous semblez constamment perdus lorsque vous n’avez pas un plan alimentaire sous la main, vous risquez donc de faire des choix alimentaires non judicieux. Avouez qu’il est un peu difficile d’augmenter les protéines dans notre alimentation si nous ne connaissons par les sources alimentaires de ces derniers. (Voir article sur les protéines)

Une compréhension de base des concepts impliqués dans la gestion du poids, la performance et la santé devrait faire partie de votre bagage. Un professionnel peut vous apporter un support au cours de ce processus.

3) Porter une attention particulière aux facteurs entourant votre alimentation
Si vous avez des objectifs élevés en matière de santé, de performance sportive ou d’énergie quotidienne, il est important de comprendre que tout ne repose pas uniquement sur votre alimentation.

Par exemple :

  • Votre énergie quotidienne sera en lien étroit avec la qualité de votre sommeil;
  • Votre niveau de stress pourra modifier vos signaux de faim à la hausse ou à la baisse et donc influencer vos apports alimentaires;
  • La structure et la qualité de votre entrainement influenceront fortement vos résultats de développement physique ou de performance;
  • La santé intestinale pourra être un facteur important pour l’énergie et la gestion du poids selon des études récentes.

4) S’accorder de la flexibilité
Nous devons avoir du plaisir à manger ou à intégrer notre gâterie de temps en temps.
Il est tout à fait possible d’avoir une variété accrue d’aliments dans notre quotidien tout en progressant vers l’atteinte de nos objectifs de santé ou de performance. Varier vos sources de protéines, vos glucides, vos lipides et vos assaisonnements en priorisant des aliments non transformés. Un niveau de connaissances adéquat vous aidera à être flexible et à intégrer des équivalents alimentaires. Une bonne alimentation n’est pas synonyme de restriction et de rigidité!