Boissons énergisantes versus énergétiques

Comment faire la différence entre une boisson énergisante ou énergétique? Plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la distinction entre les deux options, alors qu’elles ont des profils nutritifs plutôt différents. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre la situation!

Énergisante ou énergétique?

Une boisson énergisante — à ne pas confondre avec une boisson énergétique — est une boisson destinée à donner un regain d’énergie à son consommateur, en utilisant un mélange d’ingrédients stimulants.

Une boisson sportive ou boisson de l’effort ou boisson isotonique ou boisson énergétique est une boisson dont le but principal est d’aider les sportifs à remplacer l’eau, les électrolytes et l’énergie perdus lors de la pratique sportive. L’efficacité de ces boissons est controversée, notamment en ce qui concerne les efforts physiques d’intensité ou de durée modérée.

Boissons énergisantes

L’immense popularité des boissons énergisantes est un phénomène mondial actuel et tout porte à croire que celui-ci devrait continuer à prendre de l’ampleur dans les années à venir.  À l’heure où on se parle, cette industrie génère des recettes d’environ 55 milliards de dollars par année et de nombreuses prévisions estiment que ce chiffre devrait atteindre plus de 72 milliards d’ici 2024. Malgré tout l’engouement et les ventes qu’elles génèrent, les boissons énergisantes ne font certainement pas l’unanimité. Plusieurs professionnels de la santé nous mettent en garde contre leurs effets supposément nocifs et certains pays, comme l’Angleterre, envisagent même d’en interdire la vente aux mineurs. Essayons de comprendre pourquoi. Ta curiosité est piquée? Lis la suite pour en savoir plus sur le sujet!

 

Ingrédients et effets sur le corps

Le plus grand attrait des boissons énergisantes est qu’elles fourniraient un “boost” d’énergie de manière instantanée. Pour ce faire, elles ont recours à un heureux mélange de stimulants légaux et à une quantité phénoménale de sucre. Si on avait à dresser le portrait de toutes les molécules ayant un effet stimulant contenues dans les boissons énergisantes, on obtiendrait quelque chose du genre:

  • Sucre: Probablement le seul ingrédient qui fournit réellement de l’énergie au corps. Le sucre fournit seulement de l’énergie à court et moyen terme. En cas d’excès, il sera transformé en graisse par un processus qui s’appelle la lipogénèse.

 

  • Caféine (80 à 160 mg/canette):  Le stimulant psychotrope le plus utilisé au monde. La caféine agit directement sur le système nerveux central par plusieurs mécanismes que nous ne comprenons pas encore entièrement. Le résultat final est une augmentation de l’adrénaline dans le corps, ce qui entraîne une sensation d’éveil.

 

  • Taurine: Molécule découverte pour la première fois en 1827 dans la bile de taureau, d’où son nom. Elle est naturellement présente dans le corps humain et ne semblerait avoir aucun effet stimulant. Cependant, elle servirait à prolonger les effets de la caféine dans les boissons énergisantes.

 

  • Guarana: Extrait des graines d’une plante originaire d’Amazonie, le principal ingrédient actif est la caféine. Le guarana contient toutefois plusieurs autres composés, dont la théobromine et la catéchine qui pourraient avoir un effet bénéfique sur la concentration, mais dont l’efficacité n’est pas démontrée.

 

  • Ginseng: Issu de la racine d’une plante vivace, le ginseng est depuis longtemps réputé pour ses propriétés pharmaceutiques en Asie. Malgré son histoire, on ne connaît pas grande chose de ses effets réels sur le corps. Certains composés chimiques du ginseng semblent prometteurs, mais pour l’instant, la recherche demeure sans conclusion claire.

 

Comme vous avez pu le constater, rien de ce que nous trouvons dans les boissons énergisantes ne peut réellement fournir de l’énergie durable. Au mieux, elles servent à berner vos sens et vous laisser croire que tout va sur des roulettes alors qu’en réalité, rien n’a vraiment changé avant et après la consommation.  

 

Marketing

Il faut dire que les boissons énergisantes ne sont pas devenues aussi populaires grâce à leurs simples mérites, mais principalement à cause de la puissante machine de marketing qui opère en arrière-plan. Les géants du domaine dépensent annuellement des centaines de millions de dollars pour des publicités mettant en vedette les plus grandes vedettes du sport et, la plupart du temps, des femmes légèrement vêtues. Ces pubs font miroiter un mode de vie extrême et haut en couleur fait sur mesure pour leur public cible, les jeunes adultes ainsi que les adolescents.

En plus de la nocivité du produit, les techniques marketing employées par l’industrie sont hautement manipulatives et sexistes. Vendre une eau sucrée en la comparant à un élixir de jouvence, c’est tout à fait inapproprié!

 

Boissons énergétiques

Boisson énergisante versus boisson sportive

Terminons en vous glissant un petit mot sur les boissons sportives, parfois appelées “boissons de récupération”. Celles-ci, à la différence des boissons énergisantes, ne prétendent pas vous redonner de l’énergie. Leur but principal est de refaire les réserves de glycogène et de remplacer l’eau perdue par la sudation. Pour ce faire, ces boissons sont souvent riches en sucre et en électrolytes, comme le sodium et le potassium. Bien qu’elles soient mieux adaptées à l’effort physique, ces boissons ne sont pas nécessaires, à l’exception d’un effort particulièrement intense et soutenu. Dans la majorité des cas, elles sont simplement trop sucrées et ne peuvent simplement pas remplacer la bonne vieille eau plate pour hydrater votre corps.

Dans le cas où vous aimeriez à tout prix utiliser une boisson de récupération, il est possible de vous en concocter une maison en utilisant un mélange d’eau, de jus d’orange et d’un peu de sel. Vous pourrez trouver un peu plus de détails à ce sujet dans cet article au sujet de l’hydratation.

Enfin, les boissons énergisantes autant que les boissons énergétiques ne sont pas des options recommandées pour améliorer les performances sportives et encore moins pour la santé. Si vous décidez d’en consommer, évitez de les combiner à de l’alcool. Ce duo tout à fait explosif pourrait vous mettre dans des situations inconfortables.

Il vaut mieux être prudent en tout temps et ne pas oublier que la meilleures source d’hydratation c’est l’eau. 😉

 

Plus d’articles :

Les protéines au petit déjeuner 

Initiation au « Food Prep» 

5 pièges en matière de saine alimentation 

Faire les bons choix à l’épicerie : Comprendre le tableau de valeur nutritive

 

Article élaboré en collaboration avec Cynthia Marcotte!