Comment remplacer le fameux sac de chips

Par Annie Ferland, nutritionniste & docteure en pharmacie, fondatrice de ScienceFourchette.com

Samedi soir, nous voilà bien enveloppés dans une couverture douillette alors que le vent souffle beaucoup trop fort à l’extérieur. Notre film préféré s’apprête à commencer, mais notre gourmandise décide de pointer le bout de son nez. Heureusement, l’habitude du sac de chips est devenue chose du passé depuis qu’on a découvert quelques options ultra savoureuses pour combler notre envie de «crunch crunch»!

  1. Le popcorn maison

Sous le sel, le gras et les saveurs artificielles des maïs soufflés commerciaux se cache une petite céréale plutôt riche en fibres. Même que 3 tasses de maïs nature s’avèrent équivalentes en termes de valeur nutritive à une tranche de pain de grains entiers. On prépare donc du maïs soufflé à l’air, à l’aide d’une machine ou dans un chaudron. On ajoute ensuite des épices à volonté : paprika, poudre de Chili, piment chipotle fumé, etc. Soyons originaux et créatifs, pour une collation savoureuse et nourrissante!

On peut aussi imiter le popcorn traditionnel en cuisinant une recette toute simple de popcorn de chou-fleur. C’est une façon très ingénieuse de manger des légumes qui se prépare en deux temps 3 mouvements.

  1. Les fausses chips

Rien de plus simple que de se faire des chips maison sans gras et peu salées. À l’aide de ciseaux ou d’un couteau, couper des pointes de pita ou de tortillas de grains entiers. Les badigeonner de blanc d’œuf et saupoudrer d’épices de son choix. Hop au four à 350°F pendant 10-15 minutes et on les retourne à mi-cuisson. Ces créations satisferont définitivement notre envie de croustillant. On les mange avec de la sauce tzatziki au yogourt, du houmous ou bien un guacamole maison!

  1. Notre propre «méli-mélo»

Les grignotines de type «méli-mélo» du commerce se composent souvent de beaucoup trop d’ingrédients, de sel, de sucre et de gras. Pourquoi ne pas choisir plutôt une option maison, riche en fibres et en protéines pour se sentir bien rassasié?  Un savant mélange de bretzels, de fêves de soya grillés et de céréales de grains entiers sera certainement une collation croquante aux saveurs sucrées salées qui comblera notre désir de grignoter.

  1. Des pois chiches rôtis épicés

Pour une idée bien protéinée, on mélange une conserve de pois chiche rincée avec 15ml d’huile d’olive ainsi qu’un mélange d’épices de son choix. On étale les pois sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et on grille au four à 350°F pendant 50 minutes. Ces petites grignotines croustillantes seront non seulement délectables, mais aussi super santé. À savourer dans le confort de son salon!

  1. Un bol plutôt qu’un sac

Quand on a vraiment envie de chips, il vaut parfois mieux de simplement combler celle-ci, mais intelligemment . À force de résister, on risque de finir par sauter littéralement dans le sac format familial à nous seuls. À la place, on se sert un bol de croustilles d’une quantité raisonnable et on range le sac (bien loin, surtout pas sur le coin de la table). Puis, on savoure nos chips, tranquillement et sans culpabilité!

Alors, laquelle de ces délicieuses options essayerez-vous en premier?