La restriction: ennemie no.1 d’une saine alimentation durable

Par Steven Couture, M.Sc, Dt.P, Nutritionniste du Sport

C’est le début d’une nouvelle année: tu t’es fixé comme objectif de mieux manger et d’apporter des changements à ton alimentation. Félicitations ! La première étape est franchie. Par contre, la motivation de nouvelles « résolutions » nous fait parfois partir en lion en changeant drastiquement nos habitudes, ce qui fait qu’évidemment, celles-ci ne durent pas. Pour viser le long terme, une philosophie de modération et d’équilibre l’emporte à tout coup ! Tes goûts et tes préférences alimentaires reviendront tôt ou tard, alors autant trouver une stratégie qui permettra de maximiser l’atteinte de tes objectifs sans instaurer une privation importante à ton quotidien. La progressivité demeure également un principe qui favorise la durabilité des changements ; on le dit constamment, il faut être patient!  

Évidemment, le contexte de ces changements et tes objectifs y étant reliés sont à prendre en considération ; faire la pesée pour un combat de boxe à une date précise se jouera de manière totalement différente qu’une personne peu active qui veut intégrer l’activité physique graduellement dans son quotidien. À moins d’être dans un contexte de compétition ou de perte de poids pour des problèmes de santé, il est mieux pour toi de favoriser un processus à moyen, voire à plus long terme, sachant que le temps n’est pas une variable critique. 

Le respect de ses choix alimentaires

Une alimentation saine ne veut pas dire restrictive ; tu dois prendre en considération tes goûts et tes préférences, mais aussi ton horaire quotidien. Poses-toi la question si les changements que tu veux apporter sont réalistes dans ton ordre du temps à long terme. Au début, tu es peut-être bien motivé, mais la réalité va vite te rattraper et si ton plan alimentaire est trop exigent ou ennuyeux, tu cours le risque de tomber dans l’autre extrême, tel que la restauration rapide. (OH NO!) 

Le truc pour améliorer ton alimentation et de garder tes bonnes habitudes, c’est de t’inspirer de ce que tu manges quotidiennement et de ce que tu préfères, mais en faisant des compromis. Eh oui… quand on parle de cheminement progressif, c’est ça qu’on veut dire !

Approche non recommandée
Voici un exemple qui illustre bien une modification trop drastique de l’alimentation, qui risque de ne pas perdurer :

Déjeuner du client

Remplacement

2 rôties pain blanc

4 oeufs

15 ml de beurre d’arachide crémeux

250 ml de légumes verts

1 jus de fruit 100% pur

Une poignée de noix

100 g de yogourt silhouette aux fruits

 

Ce plan alimentation ne respecte pas les choix et préférences alimentaires et te donnera un sentiment de privation à moyen/long terme.

Approche recommandée :
Voici une illustration simple du respect des choix et préférences alimentaires du client  à l’aide d’une approche progressive et durable :

Déjeuner du client

Déjeuner recommandé

2 rôties pain blanc   

1 rôtie de pain intégral

2 cuillères à soupe beurre d’arachide crémeux

1 cuillère à soupe beurre d’arachide naturel

1 jus de fruit 100% pur 

Un petit fruit au choix

100 ml de yogourt Silhouette aux fruits

175 ml de yogourt grec nature

Dernier exemple : si tu êtes habitué à manger deux gros repas par jour et que tu souhaites atteindre trois petits repas et deux petites collations quotidiennement. En étant réaliste, la première étape sera d’augmenter les apports à trois repas de taille moyenne. À moyen terme, après une progression, tu atteindrais ce qui est « optimal », et ce, en ayant évité d’être trop drastique.

« Manger » est une action quotidienne: si cela devient un obstacle à ton bien-être ou une source de frustration, tes bonnes résolutions ne tiendront pas la route longtemps!


Attention, si tu désires atteindre des résultats spécifiques, l’accompagnement par un professionnel te sera utile pour définir ce que peut être un « compromis »; certaines situations requièrent une rigueur plus particulière. Celui-ci pourra également prendre d’autres aspects en considération tels que ton sommeil, ton taux d’activité physique, ta médication, le bilan sanguin etc.. et te proposer des solutions de remplacement, des idées de recettes et un plan concret pour atteindre tes objectifs personnels.