Pourquoi faut-il éviter de sauter le déjeuner?

Par Annie Ferland, nutritionniste & docteure en pharmacie, fondatrice de ScienceFourchette.com

Que l’on soit plus céréales ou rôties, smoothie ou crêpes aux fruits, le déjeuner constitue un bon moyen de commencer sa journée. On en vante ses mérites, comme s’il était le roi des repas. Mais pourquoi est-il si acclamé?

Le plus important?

Ah, le repas le plus important de la journée… vraiment? Peut-on réellement dire qu’il surpasse le diner et le souper? La vérité, c’est que tous les repas s’avèrent importants. Notre corps a constamment besoin d’énergie pour accomplir ses activités journalières, le matin comme le soir. Alors, le déjeuner ne peut se déclarer supérieur, mais reste essentiel. Voyons pour quelles raisons!

 

Pour satisfaire nos besoins quotidiens

Chaque jour, notre corps a besoin d’une variété de macronutriments, vitamines et minéraux. Les études ont démontré que les gens qui déjeunent consomment dans leur journée plus de fibres alimentaires, de calcium, de fer, de potassium, de magnésium et d’acide folique que les autres. Tous ces nutriments contribuent à notre bon fonctionnement et à notre santé globale. Bien entendu, il faut choisir des aliments sains, peu transformés et variés pour favoriser l’atteinte de ces besoins!

 

Pour avoir de l’énergie

Tel que mentionné plus tôt, le corps nécessite de l’énergie et celle-ci provient des aliments que l’on consomme. Notre nourriture joue donc le rôle de carburant, indispensable tout au long de la journée. Sans quoi, nous risquons de nous sentir fatigués et même de nous retrouver avec un gros mal de tête. Pas évident de se concentrer au travail ou en classe dans ce temps-là! On prévoit alors toujours de quoi se mettre sous la dent, pour être à notre meilleur dès la sortie du lit.

 

Pour éviter les fringales

Quand on ne déjeune pas, on risque de rapidement ressentir la faim et de grignoter ce qui nous tombe sous la main. Le problème survient quand on consomme des aliments peu nutritifs, comme un muffin commercial ou une grignotine provenant de la machine distributrice. Bonjour l’excès de sucres et de gras! Le déjeuner permet donc de gérer la faim avec des aliments nourrissants (à condition de bien les choisir) et donc d’éviter le grignotage. Une astuce pour ceux qui sont incapables d’ingérer quoi que ce soit au réveil : emporter une collation complète qui jouera le rôle de déjeuner un peu retardé!

Idées de déjeuners rapides :

 

Le déjeuner parfait se compose d’un produit céréalier, d’un fruit et d’une source de protéines. Voici quelques idées bien simples :

  • 1 yogourt grec avec des petits fruits et des céréales granola
  • 1 omelette (au micro-onde), 1-2 tranches de pain de grains entiers et 1 orange
  • 1 smoothie : lait ou boisson de soya, ½ banane mûre, des fruits des champs et du tofu soyeux, accompagné d’un petit muffin maison
  • 1 banane enroulée dans 1 tortilla de grains entiers avec du beurre de noix
  • 1-2 tranches de pain de grains entiers avec du creton de veau, accompagné d’une banane
  • Du fromage cottage avec des petits fruits accompagné d’une rôtie au beurre de noix
  • Un gruau froid sans cuisson : Combiner ½ tasse de flocons d’avoine, 1/3 de tasse de yogourt aromatisé, ½ tasse de lait ou boisson de soya et des fruits au choix dans un pot qu’on laisse reposer toute la nuit.
  • Confectionner une douzaine de muffins maison, les emballer individuellement et les congeler pour les matins pressés. Attraper un muffin, une pomme et une petite boisson de soya pour un déjeuner à emporter.

Alors, on n’a plus aucune raison de sauter un repas si important dans notre journée!