Que contiennent réellement les boissons énergisantes?

Par Sophie Geoffrion, nutritionniste pour Le Mouvement HappyFitness

 

Si on se fie à ce que les fabricants racontent, les boissons énergisantes changent des vies en faisant de nous des machines hautement performantes et intrépides. Que peuvent-elles bien contenir de si magique? Faisons le tour de la liste d’ingrédients pour voir ce qu’il en est.

 

  1. Sucre

Après l’eau gazéifiée, le sucre est le principal ingrédient des boissons énergisantes. Selon les marques, une cannette de 250 ml en contient de 21 à 27g et pour les plus grands formats de 473ml, on parle d’environ 54g. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le mieux serait de restreindre notre apport en sucres libres à un maximum de 5% de notre apport énergétique quotidien. Pour quelqu’un qui consomme 2000 calories par jour, cela revient à 25g de sucre ou 6 c. à thé.[1] Une seule cannette de la plupart des marques de boisson énergisante dépasse donc facilement cette limite et ça, c’est sans compter le reste du sucre libre qu’on consomme durant la journée (confiture, miel, érable, jus de fruit, etc.).

Par ailleurs, puisqu’il n’y a aucun ingrédient pour ralentir l’absorption du sucre (ex : des fibres), une grande quantité se retrouve rapidement dans notre sang, ce qui donne lieu à un « boost » d’énergie malheureusement très éphémère. En effet, une augmentation trop rapide de notre glycémie déclenche la sécrétion d’insuline, l’hormone qui s’occupe de faire redescendre le taux de sucre sanguin à la normale en faisant pénétrer le glucose dans nos cellules ou en entreposant les excès sous forme de… gras.

 

  1. Caféine

La caféine augmente temporairement l’état d’éveil et la concentration en diminuant l’effet de l’adénosine, le messager chimique qui s’accumule dans notre cerveau au cours de la journée et nous permet de ressentir la fatigue.[2] Même si ceci semble hautement scientifique, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal et non inquiétant !

La caféine est ajoutée aux boissons énergisantes via des ingrédients qui en contiennent naturellement (ex : extraits de thé vert, guarana) ou simplement sous sa forme synthétique (« caféine », dans la liste d’ingrédients). Depuis 2013, le gouvernement oblige les fabricants à indiquer la quantité de caféine contenue dans leurs boissons et à limiter celle-ci à 180mg par portion individuelle, ce qui équivaut à une tasse de café filtre.[3]

En théorie, cette teneur ne pose pas de problème, à moins qu’on soit particulièrement sensible aux effets de la caféine. Le plus grand danger est plutôt lorsqu’on combine boisson énergisante et alcool, car la caféine masque les effets de l’alcool. On se pense alors moins intoxiqué qu’on l’est vraiment, ce qui peut nous inciter à prendre des décisions regrettables (ex : prendre le volant).

 

  1. Vitamines du groupe B

Dans le corps, les vitamines du groupe B servent au métabolisme de l’énergie via des réactions biochimiques complexes. C’est en théorie la raison pour laquelle l’industrie en rajoute allègrement aux boissons énergisantes. Or, en Amérique du Nord, les carences en vitamines du groupe B sont rares. Puisqu’il s’agit de vitamines hydrosolubles, en consommer plus que nécessaire ne sert strictement à rien, car les excès sont simplement éliminés dans l’urine. Ce n’est donc pas parce que vous buvez une boisson sucrée, mais vitaminée, que vous métaboliserez mieux l’énergie et serez plus performant (malheureusement!).

 

  1. Acides aminés

Les acides aminés sont les unités de base qui constituent les protéines, un peu comme les maillons d’une chaîne. On en compte 9 dits « essentiels », c’est-à-dire que le corps ne peut les synthétiser lui-même et doit donc les obtenir via les protéines présentes dans notre alimentation. Ceci dit, on retrouve fréquemment des acides aminés comme la taurine et la L-carnitine dans les boissons énergisantes. Ces acides aminés sont-ils « essentiels »? Nop! Cela veut donc dire que votre corps est parfaitement capable de subvenir à ses propres besoins en créant ces molécules précises à partir des protéines et qu’il n’est pas nécessaire de chercher à en consommer plus via la supplémentation.

 

  1. Extraits de plantes

Ginseng, ginkgo biloba, guarana… beaucoup de mots commençant par « g » dont l’effet réel sur la santé n’est pas toujours clair. Surtout que les quantités présentes dans les boissons énergisantes ne sont pas systématiquement listées[4]. Même si les extraits de plantes ne semblent pas être le principal danger des boissons énergisantes (voir points 1 et 2), on peut malgré tout se questionner quant à leur utilité et / ou efficacité.

 

Bref, les boissons énergisantes se résument principalement à une source de sucre concentré, fournissant beaucoup de calories vides, et une dose de caféine qui n’a rien à envier à un bon vieux café. Pour être énergisé, les meilleurs conseils sont encore et toujours de dormir suffisamment, bien manger et bouger régulièrement. Et ce, même si siroter un breuvage en cannette semble une solution plus facile.

 

 

 

[1] L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, Organisation mondiale de la santé, http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/ (mars 2015).

[2] Caféine, Extenso, http://www.inspection.gc.ca/aliments/non-enregistre-au-federal/inspection-des-produits/boissons-energisantes-contenant-de-la-cafeine/fra/1377613077840/1377613161282 (septembre 2012).

[3] Transition des boissons énergisantes contenant de la caféine depuis le cadre de réglementation des PSN vers le cadre de réglementation des produits alimentaires au moyen de lettres d’autorisation de mise en marché temporaire (LAMT), Agence canadienne d’inspection des aliments, http://www.inspection.gc.ca/aliments/non-enregistre-au-federal/inspection-des-produits/boissons-energisantes-contenant-de-la-cafeine/fra/1377613077840/1377613161282 (septembre 2017)

[4] Quels breuvages font bon ménage en santé cardiovasculaire?, Hélène Baribeau, Webdiffusion : la nutrition, un atout incontournable en santé cardiovasculaire, OPDQ, 4-5 mai 2017.