5 astuces pour réussir son potluck des fêtes

 

Le mois de décembre est le mois par excellence pour les réceptions entre amis et en famille! C’est un immense plaisir de retrouver les gens qu’on aime autour d’une table bien remplie. Toutefois, cette période des festivités peut être stressante et aussi, difficile pour le portefeuille des hôtes. C’est pourquoi le potluck est LA SOLUTION pour éviter ces désagréments. Selon l’office de la langue française, le terme potluck se définit comme suit : repas collectif où tous les invités apportent de la nourriture à partager.

Recevoir avec un potluck permet à tout le monde de participer et de mettre la main à la pâte en préparant sa recette coup de cœur. C’est une formule simple, décontractée et plus économique. Bref, une belle façon d’alléger le temps des fêtes!

 

Voici 5 astuces pour un potluck réussi :

 

1. LE MENU

On le sait, le potluck est reconnu pour alléger la tâche de recevoir. Toutefois, pour qu’il soit réussi, il faut planifier le menu, histoire de ne pas se retrouver avec une salade, plusieurs mets principaux, mais aucun cocktail ni dessert. Il faut penser pour les becs sucrés et les becs salés, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Pour ces raisons, l’hôte se doit de noter ce que les invités apportent et ainsi garder un suivi.

Petit truc de planification : utiliser les conversations de groupe de type Messenger. De cette façon, tout le monde est au courant des préparatifs du potluck, et tout ne repose pas sur les épaules de l’hôte.

 

2. LES QUANTITÉS

C’est une grande chance d’être dans l’abondance. Souvent, lors des potlucks, les tables sont pleines de nourriture. Un vrai bonheur pour nos papilles! Toutefois, c’est très important de ne pas gaspiller.

Il y a toujours des plats plus populaires que d’autres sur la table. Par exemple, les plats de type sans viande, ou découverte, sont souvent moins mangés que les desserts décadents. Il suffit de s’ajuster en conséquence. C’est important de bien calculer les portions et aussi, le nombre d’invités.

Petit truc anti-gaspi : demander aux invités d’apporter des plats de transport pour les restants de table.

 

3. L’ÉQUILIBRE CHAUD/FROID

Dans la planification du menu, il faut prévoir des plats froids, pour éviter de surcharger le four, et vice-versa avec le frigo. Il faut éviter de faire la grosse épicerie de la semaine, question de ne pas avoir un frigo plein lors de la soirée. Idéalement, il devrait être presque vide pour y déposer les plats des invités.

Petit truc de pro : si un invité a préparé des bouchées à réchauffer, préchauffer le four avant son arrivée.

 

4. L’ORGANISATION

Si vous êtes équipé d’un lave-vaisselle, videz-le avant la réception. De cette façon, on évite l’encombrement sur les comptoirs et dans l’évier. Soyez préparés pour diminuer les demandes! Par exemple:

  • préparer de grandes cruches d’eau, avec des verres à disposition
  • mettre à disposition des serviettes de table
  • préparer la table à l’avance (nappe, ustensiles, assiettes etc.) avec les décorations, les bougies et les fleurs.

 

5. IDÉES RECETTES POTLUCK

Quoi de mieux que de délicieuses recettes pour un potluck réussi! Voici des idées de recettes qui sont parfaites pour les réceptions de ce type :

 

Article écrit en collaboration avec Joanie Larivière Boisvert