Des collations pour refaire le plein d’énergie

collations

A-t-on vraiment besoin de collations ?

Comme bien souvent en nutrition, la réponse est … ça dépend. Il n’y a pas une seule façon de manger qui convient à tout le monde.

L’idéal est de prendre une collation lorsqu’on ressent la faim, mais pas au point de vouloir manger n’importe quoi tellement ça presse. C’est dans ces moments-là qu’on fait de moins bons choix!  Car qui dit faim dit parfois aussi maux de tête et irritabilité. La collation permet de maintenir un niveau d’énergie constant durant la journée, ce qui aide notre capacité de concentration.

 

Collation ou grignotage?

D’un autre côté, si on prend des collations par envie de grignoter ou par habitude, elles ne sont peut-être pas nécessaires. C’est facile de confondre la faim avec l’ennui, le stress, la fatigue ou différentes émotions. Si on n’est pas sûr d’avoir faim, mieux vaut attendre cinq ou dix minutes avant de plonger la main dans le garde-manger, et se demander : « de quoi ai-je besoin? ».

As-tu besoin d’une pause? Parfois, on associe le fait d’aller chercher une collation à un moment de repos, où on se permet enfin de changer d’environnement et de faire une pause d’écrans. Si tu as besoin d’une pause, la meilleure chose à faire est de t’accorder une pause. Ce n’est pas nécessaire d’associer la pause à un besoin physique, comme aller à la salle de bain ou aller chercher de la nourriture.

Ok, mais quoi manger ?

D’un point de vue nutritionnel, une collation rassasiante est une collation qui contient des glucides (sucres) ainsi que des protéines.

Les glucides fournissent de l’énergie à notre corps et ils sont le carburant principal du cerveau. On les trouve dans les produits céréaliers, les fruits et les produits laitiers.

Les protéines soutiennent l’organisme plus longtemps en ralentissant la vitesse à laquelle le sucre est absorbé et en augmentant la sensation de satiété. On les retrouve principalement dans la viande, les poissons, les légumineuses, le tofu, mais aussi dans les noix (arachides, amandes…), les graines (de citrouille, de tournesol, de chia…) et dans les produits laitiers (lait, boisson végétale, yogourt, fromage).

La combinaison des deux est gagnante, puisqu’on a alors plus d’énergie, pendant plus longtemps. Si la faim n’est pas grande ou si le repas arrive dans peu de temps, une collation plus légère qui provient d’un seul groupe d’aliments peut être suffisante (par exemple, un fruit).

Comment y arriver

Pour nous aider à faire des choix plus nutritifs, préparer les collations à l’avance est une excellente habitude. Lorsqu’on a faim et qu’on ouvre le réfrigérateur pour trouver un pouding de chia déjà préparé, un plateau de crudités coupées ou une salade de fruits qui ne demande qu’à être dégustée, c’est plus facile de faire un choix nutritif, puisque c’est l’option la plus facile.

Évidemment, il s’agit de conseils généraux, qui s’appliquent à la majorité des gens. Manger une collation n’est pas une obligation! On t’invite à observer tes habitudes et comment tu te sens. Si tu ressens de la fatigue entre deux repas, ou que tu arrives affamé au repas suivant, peut-être pourrais-tu bénéficier de l’ajout d’une collation. Il n’y a pas UNE façon de bien s’alimenter ; le mieux est de faire des tests, et conserver les habitudes qui nous font sentir rempli d’énergie et bien dans notre corps.

 

Quelques idées de recettes :

 

Quelques idées sans recettes :

  • Raisins rouges et verts + cubes de fromage cheddar
  • Pomme tranchée + cannelle + beurre d’amandes
  • Mélange du randonneur (noix et fruits séchés)
  • Yogourt grec + bleuets  
  • Fromage cottage + framboises
  • Pois chiches grillés au four

 

Article créé en collaboration avec Marie-Ève Caplette M.Sc. Dt.P.