L’eau est essentielle à la survie et au bon fonctionnement du corps humain, c’est pourquoi elle constitue environ 60 % de la totalité de notre corps. C’est un nombre qui paraît un peu démesuré de prime abord, après tout le corps humain n’a pas tout à fait l’air d’un liquide! Or, c’est bel et bien le cas pour une personne adulte de taille moyenne. Le pourcentage augmente pour un jeune enfant et ce dernier pourrait être composé jusqu’à 75 % d’eau! Dans la majorité des cas, une diminution d’un seul pour cent est suffisante pour qu’un effet mesurable se fasse ressentir sur la performance cognitive ou physique, et ce, avant même que le cerveau indique au corps qu’il a soif. Pour cette raison, il faut redoubler de prudence en ce qui concerne l’hydratation et toujours avoir un verre d’eau sous la main.
À quoi ça sert?
L’eau occupe plusieurs rôles importants à l’intérieur du corps humain, en voici quelques-uns en rafale:
- L’eau est le principal matériel de construction des cellules.
- L’eau joue un rôle important dans le métabolisme des protéines et des glucides que nous mangeons.
- L’eau est également un des principaux ingrédients présents dans la salive, un élément essentiel à la digestion.
- L’eau sert au transport des nutriments et de l’oxygène jusqu’aux différentes cellules du corps.
- À l’aide de différents mécanismes comme la sudation, l’eau aide le corps à conserver une température constante. Cette étape est essentielle à son bon fonctionnement.
Quelle quantité par jour
Contrairement à ce que vous avez pu entendre, il n’existe pas vraiment de recommandation précise sur la quantité d’eau qu’une personne devrait consommer dans une journée. Il faut comprendre que les besoins hydriques quotidiens dépendent de plusieurs facteurs, comme l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique et bien d’autres. Par exemple, s’il fait très chaud à l’extérieur et que l’on sue abondamment en jouant au soccer, il est logique de devoir boire davantage. Comme il est impossible de vous donner de règle simple à suivre, il est impératif que vous sachiez reconnaître les principaux signes de déshydratation. Cela optimisera vos performances et vous évitera du même coup bien des ennuis! Voici donc ces signes:
- Avoir les yeux creux.
- Souffrir d’étourdissement ou de fatigue.
- Avoir la bouche sèche.
- Avoir la peau sèche et moins élastique.
- Avoir une urine très foncée et odorante.
Quoi boire?
Bien que plusieurs breuvages faibles en sucre et bons pour la santé comme le thé vert et la boisson de soya puissent faire le travail, l’eau, reste le choix numéro un en matière d’hydratation. C’est une option qui peut paraître un peu terne pour certains, mais c’est définitivement celle que votre corps appréciera le plus.
Si vous trouvez que l’eau plate peut parfois être ennuyante, vous pouvez toujours rehausser votre verre avec le jus d’un quartier de citron ou de lime (ou de la clémentine, des tranches de pomme et des herbes!), ou opter pour une eau pétillante. Les glaçons classiques ou aromatisés avec un peu de jus ou des fruits entiers peuvent également propulser votre verre d’eau à un niveau supérieur!
Pour les grands sportifs, une boisson riche en électrolytes peut être appropriée, mais encore là, elle ne devrait pas remplacer l’eau comme source d’hydratation principale. On recommande habituellement ces boissons de réhydratation lorsque l’activité physique est intense et qu’elle dépasse la barre de 60 minutes. Il existe plusieurs recettes sur le web afin de concocter ce breuvage qui pourra optimiser vos performances (ex.: boissons maison à base de jus d’orange, de sel et d’eau).
Conclu, à retenir
Bref, si boire de l’eau n’a jamais été une priorité pour toi, rappelle-toi à quel point elle est importante pour assurer les fonctions vitales de ton corps. Tente de te mettre des objectifs réalistes et de les atteindre au quotidien. Tu pourrais, par exemple, transporter une bouteille d’eau réutilisable avec toi pour ne pas oublier de boire quelques gorgées d’eau par heure. Si tu as besoin d’un peu plus de motivation, trouve des combinaisons d’ingrédients que tu pourras ajouter dans ta bouteille afin d’avoir envie d’en boire davantage. Si tu fais de l’activité physique, que tu es malade ou qu’il fait très chaud dehors, écoute ton corps et tout devrait bien se passer!
Références
Building a beverage for recovery from endurance activity: a review.
Spaccarotella KJ, Andzel WD. Building a beverage for recovery from endurance activity : a review. Journal of Stength and Conditioning Research 2011; 25(11) :3198-3204.