Ça y est, on ne peut plus l’éviter, l’hiver avec sa couverture enneigée est bien entamé ! Les jours se refroidissent et le soleil se fait de plus en plus timide. Dans les prochains jours, on risque de se faire attaquer par le VRAI froid ! Et ce n’est pas la nouvelle la plus motivante pour planifier ses sorties d’entraînement ! Alors voici que je te propose 4 astuces les plus rusées pour rester en bonne santé durant l’hiver !
Astuce n° 1 : 4 h 23 ?
Mets ton alarme à 4 h 23 pour te lever chaque matin.
As-tu eu peur ? Ne t’inquiète pas, je cherchais seulement à avoir ta pleine attention ! Se lever à une heure si tôt n’est pas un changement d’habitude que tu as besoin de faire pour garder la forme. Toutefois, le principe de s’y prendre tôt est une bonne idée. Alors voilà que la première astuce pour être en avance sur tes résolutions de 2022 est de débuter maintenant. N’attends pas une journée précise de janvier pour amorcer ton entraînement et retrouver ta forme. Commence maintenant, fais-toi confiance et lorsque tu embarqueras à pieds joints dans l’année 2022, tu seras déjà en avance sur toi-même !
Astuce n° 2 : Deux de suite
Ne manque jamais deux entraînements consécutifs. Peu importe l’horaire auquel tu as décidé d’adhérer pour ta semaine à venir, tiens bon ! Manquer une séance due à un imprévu ou à une journée où ça ne va vraiment pas, oui, tu y as droit. C’est important de s’allouer le droit de revoir son horaire de temps à autre. En revanche, tu as beaucoup plus de risques de manquer de discipline et d’assiduité pour les prochaines semaines à venir après avoir raté deux séances de suite. Crois-moi, les années d’expérience m’ont démontré cette règle non officielle plus de fois que je ne pourrais le dire. Alors 1 fois c’est accepté, 2 fois non.
Astuce n° 3 : S’entraîner avec vigueur avant les gros repas
Et de gros repas il y en aura ! C’est connu, le temps des fêtes, c’est aussi le temps des réceptions, des événements et de la table pleine de victuailles. Pas de problèmes si on s’entraîne ! L’entraînement musculaire conduira au bris des fibres musculaires, un processus tout à fait normal et espéré afin que les muscles se réparent d’eux-mêmes, s’adaptent et se renforcent. Alors que l’entraînement est plus exigeant musculairement, le besoin de se réparer sera plus grand. C’est donc le moment de nourrir ton corps de nutriments du temps des fêtes. En fait, tout excès entraîne un gain de poids. Mais à la suite d’un entraînement musculaire, le corps réagit et les muscles brisés sont prêts à utiliser les protéines afin de se réparer et de transformer les glucides en glycogènes pour refaire leur plein d’énergie, ce qui limite le stockage des calories.
Astuce n° 4 : Un plan « B » en tout temps
Puisque tout ne se passe pas toujours comme prévu, arrive toujours prêt(e) ! Un entraînement à faire à la maison, toujours tu auras ! Ainsi les imprévus seront les bienvenus, car ton activité physique n’en souffrira pas. Suis les entraînements tels ceux offerts via l’appli mobile VIB-Essence pour y trouver un vaste choix de séances, ou planifie un programme à faire sans poids et voilà ! Un plan « B » en entraînement t’aidera à ne jamais manquer deux séances consécutives !
Bon entraînement !
Marilyse Caron, B. Sc. Kin, D.E.S.S. Kin, fondatrice M2move