3 mythes au sujet de l’entraînement

3 mythes entrainement

Ce mois-ci, on brise des mythes au sujet de l’entraînement.

Voici les 3 mythes les plus entendus par nos collaborateurs auxquels notre kinésiologue répond. « Attache ta tuque », tu vas y apprendre quelque chose !

Mythe no 3

Quand j’arrête de m’entraîner, mes muscles deviennent du gras.

C’est une croyance très répandue de s’imaginer que le muscle se transforme en gras. C’est très probablement une idée basée sur l’apparence que prend le corps lorsque quelqu’un d’actif met fin à ses activités pour un bon moment. Lorsqu’un individu est très actif et s’entraîne ou pratique un sport régulièrement, son métabolisme de base est élevé. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est qu’il brûle beaucoup d’énergie et de calories chaque jour lorsqu’il bouge et s’entraîne, et même au repos, lorsqu’il ne bouge pas. Il devient une fournaise à calories. Par conséquent, ce que l’on remarque le plus souvent chez les nouveaux non-actifs, c’est qu’ils ont gardé l’habitude de manger tout autant alors qu’ils ne s’entraînent plus. Et ça, tu le sais bien, c’est la recette pour prendre du poids, car tu consommes plus de calories que tu en dépenses.

Du même coup, lorsque les muscles ne sont pas sollicités aussi fréquemment et intensément, ils perdent en volume et l’afflux sanguin diminue. Donc leur quantité ne diminue pas, mais leur volume oui. Alors voilà ! Tu comprends mieux maintenant que tu ne transformes pas tes muscles en gras, mais que c’est la composition de ton corps qui se transforme.

Mythe no 2

Ça c’est le meilleur exercice pour voir tes abdominaux.

Faux. Et je dis cela, peu importe le mouvement ou l’exercice qu’on me démontrera. La meilleure façon de faire apparaître tes muscles abdominaux est de perdre l’excédent de gras abdominal qui peut les recouvrir. Ensuite, il faut compléter une variété d’exercices de renforcement du tronc et de la gaine abdominale, ce qui t’aidera à les renforcer. Ce faisant, le volume augmentera et les muscles des abdominaux grossiront également en masse. Mais on ne les verra apparaître qu’après avoir sculpté le ventre. Ah ! Et lorsque je dis une variété d’exercices, je ne parle pas uniquement des redressements assis, mais aussi des sprints et des mouvements fondamentaux tels les squats et les soulevés de terre avec charge, lesquels s’occuperont de solidifier tes abdominaux. Voilà donc que tes entraînements d’abdominaux viennent de se diversifier !

Mythe no 1

Si tu t’entraînes et ne perds pas de poids, alors ton entraînement n’est pas assez bon.

Ah, mais non ! Et si l’objectif d’entraînement d’une personne est de courir un marathon ? De développer de la vitesse ou de la puissance ? De gagner en masse musculaire ? S’entraîner, ce n’est pas seulement pour maigrir !

À ce rythme, tout sportif serait réduit à une taille de spaghetti après quelques mois d’entraînement ! Non, l’entraînement ne sert pas qu’à perdre du poids. Par ailleurs, entendons-nous sur cet exemple de ton ami qui s’entraîne pour perdre du poids et plus précisément pour perdre en masse grasse. Ainsi, s’il se met à l’entraînement et complète régulièrement des séances incluant des exercices cardiovasculaires à intensité moyenne pendant plusieurs minutes, il perdra très probablement du gras. Encore ici, supposons qu’il ne change pas ses habitudes alimentaires, mais que durant ses entraînements, il contracte aussi beaucoup ses muscles. Il se verra prendre un peu de masse musculaire en plus, puisque le corps est une machine d’adaptation. Alors voilà qu’à un certain moment, ton ami remarquera qu’il ne perd plus de poids sur le pèse-personne et pourrait bizarrement en gagner. Ceci tout en perdant encore du gras. Eh oui, les muscles se contractent et gagnent en masse, donc ajoutent un nouveau poids sur la balance.

Si ton entraînement ne te fait pas perdre de poids, regarde tous ces facteurs avant de changer de programme d’entraînement !

 

À toi et ton entourage, bon entraînement !

 

Article créé en collaboration avec Marilyse Caron, B. Sc. Kin, D.E.S.S. Kin, fondatrice M2move