Il est temps de te trouver une récompense !

récompense - motivation

Qu’y a -t-il de plus motivant qu’une gâterie ? Faire une activité qui te tente depuis longtemps ? T’offrir un beau cadeau ? Eh bien, voilà que ce mois-ci c’est le mois de ta récompense. Tous ensemble, on cherche de la motivation pour s’exercer, car celle-ci n’est pas des plus abondantes en ce moment. Le froid hivernal réduit nos choix d’activités et on ne s’attend pas à revoir les centres de conditionnement tout de suite.

Quoi faire pour maintenir ta motivation et ta discipline durant ce temps ?

Bien sûr, il y a des applications mobiles telles VIB-Essence, des vidéos disponibles et des entraîneurs qui peuvent nous offrir d’excellentes idées d’entraînement ! On a du choix. Mais quoi faire pour contrer les matins maussades où les pantoufles ne décollent pas de nos pieds ?

Eh bien, gâte-toi ! La motivation extrinsèque est une méthode très populaire et facile à mettre en place pour rester sur la bonne voie. En réalité, la motivation extrinsèque est le comportement qui est motivé par les récompenses externes, c’est-à-dire tout ce qui est externe à ton corps.

Pour te donner une idée :

  • Te récompenser par l’achat d’un superbe t-shirt de sport est une motivation extrinsèque.
  • Toutefois, te récompenser par le doux sentiment de fierté d’avoir accompli ton entraînement est une motivation intrinsèque.

Donc, tu comprends maintenant que la motivation est induite par des récompenses tangibles, soit un objet, de l’argent, ou encore un moment agréable.

Il y a de nombreuses études scientifiques qui se sont penchées sur les effets des récompenses sur la motivation. En effet, une récompense est perçue comme quelque chose de très positif et désirable par le cerveau. Donc, celui-ci envoie des signaux nerveux, une rétroaction indiquant au système que l’action qui a provoqué cette récompense est bien perçue et agréable. Elle est ainsi dans la liste des actions à répéter.

En plus de ceci, on peut aussi résumer un grand nombre d’études qui démontrent la corrélation entre la motivation à compléter des tâches, des actions, des répétitions de tâches ou d’actions en sachant qu’une fois complétées, il y avait une récompense extrinsèque à la toute fin. Donc, bonbon = motivation !

L’idée est d’utiliser ce truc à bon escient de façon à te motiver lorsque tu te sens incapable de sortir de ton divan. Donc, choisis de petites, voire de mini récompenses, chaque jour où tu termines ton entraînement et une récompense plus grande lorsque tu as complété tous tes entraînements de la semaine. Et après un mois, pourquoi ne pas t’offrir en récompense le fameux t-shirt de sport dont on parlait plus tôt ?

Exemples simples de récompenses :

  • Mini récompense : un bon thé, une sieste, un bain chaud, un épisode de ta série préférée ces temps-ci, un dollar dans ta tirelire…
  • Récompense pour ta semaine : une sortie ou une activité spéciale, un montant de dix dollars dans ta tirelire…
  • Récompense pour ton mois: tu pourras utiliser l’argent mis de côté durant le mois pour t’acheter un beau cadeau ! (Un nouvel équipement d’entraînement, un vêtement de sport ou n’importe quel autre objet qui te ferait plaisir.)

Les possibilités sont nombreuses, c’est à toi de définir ce dont tu as envie ! Tu as déjà quelques idées en tête, alors inscris-les tout de suite à ton agenda et planifie dès maintenant tes entraînements. C’est toi finalement que tu remercieras. Utilise ce truc avec parcimonie et tu trouveras ton chemin vers une pratique d’activités physiques beaucoup plus encourageante ce mois-ci !

Bon entraînement !

Article écrit en collaboration avec Marilyse Caron, B.Sc. Kin, D.É.S.S. Kin, N.D.

Linke & al (2009). Motivational orientation modulates the neural response to reward. Neuroimage (49) 2618-2625.

Vallerand, R. J. (2007). Intrinsic and Extrinsic Motivation in Sport and Physical Activity: A Review and a Look at the Future. G. Tennenbaum & R. Eklund (Eds.), Handbook of Sport Psychology (3rd ed., pp. 59-83). New York: John Wiley & Sons, Inc.