En panne d’inspiration pour donner du goût à ce beau petit bloc beige qu’est le tofu ? Voici quelques idées de recettes qui t’inspireront à lui donner de l’amour!
Tofu ni vu ni connu
Tu n’as jamais vraiment cuisiné le tofu et tu cherches une façon de l’apprivoiser ? Cette première option est pour toi ! Choisis un tofu extra ferme, puis râpe-le afin de l’intégrer dans des recettes que tu aimes et que tu connais. Si tu manges de la viande, pourquoi ne pas faire 50% viande 50% tofu ? Pâté chinois, taco, hamburger, sauce à spaghetti…il y a une multitude de recettes populaires qui seraient parfaites pour débuter en douceur. De manière générale, le bœuf haché se remplace bien par du tofu râpé, et les plats en sauce lui donnent beaucoup de saveur.
Tu as envie d’essayer quelque chose d’un peu différent ? Je te propose cette recette de scones salés dans laquelle se cache du tofu fumé râpé. Yum !
Scones salés cheddar, oignons verts et tofu fumé de Cynthia Marcotte
Tofu aux saveurs du monde
Selon moi, intégrer le tofu dans des recettes relevées est l’une des façons les plus faciles de l’apprécier. Par exemple, les aromates (épices, fines herbes) utilisés dans la cuisine indienne, asiatique et mexicaine sont parfaits pour le tofu, car leurs saveurs prononcées lui donnent beaucoup de goût.
Voici deux recettes bien assaisonnées pour tenter l’expérience.
Tofu tout usage
Sans aucun doute, tu as aussi besoin d’une recette de tofu passe-partout avec laquelle tu peux créer plusieurs plats rapido presto. C’est là que la marinade vient à notre rescousse. Celle-ci est parfaite, puisqu’avec ses saveurs sucrées salées, elle s’utilise aussi bien dans des plats froids comme un sandwich, une salade ou un rouleau de printemps que dans des plats chauds comme un sauté de légumes ou un buddha bowl.
Pour encore plus de saveurs, on peut placer le tofu dans un contenant avec la marinade et le mettre au congélateur. Le tofu qui dégèle a la propriété de devenir super absorbant, un peu comme une éponge. Ainsi, il absorbera davantage la marinade, ce qui résulte en un tofu plus savoureux.
Swap ta protéine animale pour du tofu
Souvent, on n’a pas besoin de se casser la tête pour que ce soit bon. Utilise ta recette de viande ou de poisson préférée, et échange la protéine animale pour du tofu mariné ! Les recettes suivantes seraient de bons exemples de recettes où le saumon et le poulet se remplacent à merveille. Encore une fois, le tofu tout usage présenté juste en haut serait délicieux dans ces recettes.
Bol de poke au saumon (ou autre protéine)
J’espère que ces idées t’auront inspiré dans ta quête d’un tofu goûteux et fabuleux !