Idées de menu pour une sortie à l’extérieur

 

Enfin, le beau temps qui se pointe le bout du nez! Une des meilleures façons de profiter de la période estivale est certainement de faire des sorties extérieures : aller jouer au parc, sortir à la plage, planifier une belle randonnée… Dans cet article, on vous propose des idées de menu ainsi que des trucs et astuces pour ne pas avoir faim lors de ces belles activités.

PLANIFIER

La première étape pour s’assurer d’une sortie où la nourriture ne manquera pas est la planification. Cette étape est surtout utile pour s’assurer de ne rien oublier et de vivre l’expérience la plus agréable possible. Voici quelques pistes de question à avoir avant de déterminer le menu. 

a. Durée

La durée de l’activité aura certainement un impact sur le nombre de repas ou de collations à apporter. Ainsi, partons-nous quelques heures? Une demi-journée? Toute la journée?

b. Équipement disponible

Selon l’activité choisie, pensez à l’équipement que vous pouvez amener ou qui sera disponible sur place. Par exemple, certains parcs ont des tables de pique-nique et il n’est pas nécessaire d’apporter du matériel. À la plage, certains grils sont offerts pour faire rôtir notre nourriture. Informez-vous pour savoir quel équipement est disponible.

c. Règlements

Que ce soit au parc, en randonnée, à la plage ou toute autre activité extérieure, des règlements s’appliquent bien souvent. Ainsi, assurez-vous de connaître ces règlements afin d’éviter des surprises. Par exemple, certains parcs n’acceptent pas les contenants en vitre ou certains ne veulent pas de grils. Comme ces règlements peuvent avoir un impact considérable sur votre menu, prenez le temps de vous informer.

d. Nombre de personnes

Seule, en couple ou en amis (à distance)… Le nombre de personnes participant à l’activité aura un effet sur la quantité de nourriture à apporter ou à préparer. Dans la mesure du possible, essayez donc d’estimer vous serez combien avant de déterminer ce qui sera mangé.

e. Type d’activité

Voulez-vous manger en faisant votre activité, avez-vous besoin d’avoir les mains libres? Avez-vous la possibilité d’être assis ou d’avoir un endroit pour reposer votre nourriture? Le type d’activité choisi aura un impact sur le choix des aliments, prenez donc le temps d’y penser!

Suite à cette étape, vous devriez être en mesure de savoir :

  • Combien de repas et/ou collations pour l’activité sont nécessaires
  • Le matériel de cuisson à apporter (au besoin), s’il n’est pas fourni ou disponible
  • Les aliments et contenants à éviter sur le site de l’activité
  • La quantité de nourriture à préparer
  • Le type d’aliment (ou le format) approprié pour l’activité choisie

DÉTERMINER ET PRÉPARER

La seconde étape est de déterminer le menu et de le préparer.

Plus haut, on vous invitait à évaluer le type d’activité puisque celle-ci peut affecter le choix des aliments. Par exemple, en randonnée on souhaite souvent un aliment qui se mange facilement, qui n’est pas lourd et qui ne crée pas trop de déchets. Par contre, si on est au parc à proximité de la maison, on peut souhaiter avoir un repas plus élaboré. Voici donc quelques suggestions d’aliments ou de préparation selon l’activité :

  • Plage : aliments frais, juteux et riches en eau
    • Ex : concombre, melon d’eau, salade, fruits frais, crudités, fromage.
  • Randonnée : aliment soutenant, pas trop lourd à transporter
    • Ex : noix, mélange de randonneurs, boule d’énergie, barre tendre, sandwich, muffin.
  • Parc : aliments variés
    • Ex : grillades, sandwich, salade, pâtes, trempette, craquelins, fromage, etc.

Pour la préparation, on vous recommande fortement de le faire un peu d’avance et non pas sur le site de l’activité (sauf si l’équipement vous le permet). Avoir préparé les aliments en avance vous assure de ne pas avoir à transporter votre matériel de cuisine et facilite grandement le moment du repas. Vous pouvez préparer votre menu quelques heures en avance et jusqu’à 2 jours avant (cette durée peut bien sûr varier selon le type d’aliment).

CONSERVER

Enfin, si on veut pouvoir profiter de notre activité sans soucis intestinaux, il est primordial de bien conserver les aliments avant, pendant et après les avoir mangés (si on veut conserver les restes bien sûr!). Les aliments frais (viande, mayonnaise, oeufs, fromage, etc.) doivent habituellement être maintenus à une température sous 4°C. Comme les activités extérieures ne permettent pas le maintien de cette température sécuritaire, voici quelques recommandations :

  • Les fruits et les légumes non coupés peuvent généralement bien tolérer une température plus chaude
  • Les viandes, volailles, poissons, fromage, produits préparés, vinaigrette, trempette, etc. doivent être réfrigérés, surtout s’ils seront consommés après un certain délai.
  • L’eau, les boissons gazeuses et le jus peuvent tolérer une température plus chaude, le lait ou les boissons végétales doivent toutefois rester au frais.

Pour conserver les aliments le plus frais possible, équipez-vous d’une glacière ou encore de plusieurs blocs réfrigérants (ice pack). Une fois le repas terminé, assurez-vous de jeter les restes d’aliments si ceux-ci ne sont plus frais.

Peu importe l’activité estivale choisie, il est possible de bien manger et de le faire de façon sécuritaire et agréable!

Article créé en collaboration avec Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc @LesPiedsDansLesPlats_