Par Annie Ferland, nutritionniste & docteure en pharmacie, fondatrice de ScienceFourchette.com
Le «Food» quoi?
Une technique qui nous fait sauver des sous, gagner du temps et manger santé, qui embarque? En bref, il s’agit de préparer ses repas ou certaines étapes à l’avance. En prenant quelques heures une journée par semaine pour cuisiner, on y gagne de délicieux plats prêts en quelques minutes à tout moment. Un petit effort qui nous facilitera amplement la vie!
Choisir son menu
L’étape la plus importante : la planification. Pour être efficace par la suite, il faut établir un menu complet des quelques jours à venir. Pour le choix des recettes, on peut s’inspirer des aliments en rabais dans la circulaire. On mélange des recettes déjà connues avec des nouvelles, pour un menu pas trop compliqué avec un brin de découverte!
Écrire sa liste d’épicerie
Pas question d’arriver à l’épicerie et de choisir des aliments au hasard! Voilà un bon plan pour dépenser trop, perdre son temps et se ramasser avec un brocoli inutilisé qui pourrit dans le fond du frigo. En fonction du menu choisi, on écrit une liste complète dans notre téléphone intelligent. Efficacité garantie ou argent remis!
Technique 1 : Le« Prep Freeze Cook »
Au-delà de son nom funky, cette technique consiste à couper, assaisonner et assembler tous les ingrédients d’une recette dans des sacs ou des plats que l’on congèle ou réfrigère. Au moment de manger, il ne reste qu’à cuire le tout. En choisissant un mets à la mijoteuse, on aura besoin d’aussi peu que 30 secondes le matin même pour obtenir un repas tout chaud le soir. Sinon, n’importe quelle recette qui se cuit dans un seul chaudron permet simplicité, rapidité et… moins de vaisselle!
Technique 2 : La préparation classique
Cette méthode consiste à préparer la recette au complet, incluant la cuisson. On réfrigère ou congèle ensuite en portions individuelles. Dans ce cas-ci, il est important d’opter pour des mets qui se réchauffent bien, comme des mijotés, caris, chilis, etc. L’avantage, c’est qu’en 2 minutes top chrono au micro-onde, notre repas est servi!
Un déjeuner sur le pouce
Si on est du genre à sauter le déjeuner ou à toujours être en retard, une préparation peut s’avérer gagnante. Quelques trucs : assembler le contenu de nos smoothies dans des sacs de congélation, préparer des gruaux froids à l’avance ou bien cuisiner une douzaine de muffins que l’on congèle. Plus d’excuse pour sauter un repas si important dans notre journée!
Simplifier sa boîte à lunch
Pour remplir notre boîte à lunch en quelques minutes le matin, tout doit être déjà prêt en portions individuelles. Par exemple, on prépare 5 petits contenants de cubes de fromage et tomates cerises pour nos collations de la semaine. On peut également se cuisiner une belle grosse salade repas que l’on répartit déjà dans des plats individuels. Un lunch pas compliqué pour nos matins pressés!
Fini les pannes d’inspiration alors que notre ventre crie famine. Qui tentera l’expérience?