Les pouvoirs de l’alcool sur les médias sociaux

alcool et médias sociaux

En naviguant sur les réseaux sociaux, les publicités et partenariats rémunérés qui font la promotion de boissons alcoolisées sont nombreux. L’exposition récurrente à de telles publications exercerait une influence considérable sur notre consommation d’alcool.

De l’alcool un peu partout

En plus d’utiliser des contenants et emballages attrayants et des noms de produits évocateurs, l’industrie des boissons alcoolisées crée toutes sortes de publications sur le web pour promouvoir ses produits. Puis, elle est souvent présente à titre de commanditaire, dans les festivals de musique et les événements sportifs, par exemple.

Mais dans cette marée publicitaire, l’industrie utilise souvent la même recette. Les gens sont toujours heureux, beaux, populaires et passent un bon moment. En réalité, ce n’est pas tout à fait le portrait d’une soirée bien arrosée, n’est-ce pas ?

L’impact de l’exposition

En plus de faire miroiter que les boissons alcoolisées n’ont rien de problématique, ces publicités directes ou non encourage la consommation d’alcool, particulièrement chez les jeunes. Des chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ont justement réalisé une étude en 2020 à propos de la relation entre le temps d’écran et la consommation d’alcool chez les adolescents du Grand Montréal. Les résultats montrent que les heures passées sur les réseaux sociaux engendrent une attitude plus positive face à la prise d’alcool. Ainsi, cela peut entrainer une augmentation de la fréquence et de la quantité d’alcool consommée par ceux-ci.

De plus, l’influence des pairs (nos amis, mais aussi les personnalités qu’on aime suivre) est notable. D’une part, on est plus exposés à leurs publications sur les médias sociaux et ils auraient une plus grande influence sur notre prise d’alcool. À ce sujet, une étude publiée en 2017 dans le Journal of Adolescent Health présente comment l’exposition à du contenu sur l’alcool publié par les amis initie la première consommation et encourage une prise d’alcool, que ce soit occasionnel ou excessif.

En bref, c’est l’accumulation de l’exposition à des images de boissons alcoolisées qui favorise son acceptabilité et encourage les adolescents et les jeunes adultes à boire de l’alcool. Mais, le problème n’est pas tellement la prise d’alcool en soi, mais bien la quantité et la fréquence de consommation. Parce que selon des données de Statistiques Canada de 2019, 28 % des Québécois âgés de 18-34 ans ont eu une consommation excessive d’alcool, soit 5 verres pour un homme et 4 verres pour une femme en une seule occasion, au moins 1 fois par mois pendant 1 an.

Peser le pour et le contre

Finalement, si le problème n’est pas de boire de l’alcool, mais bien la consommation excessive et de façon régulière de celle-ci, il peut être intéressant de faire l’exercice suivant :

  • Observe à quel point l’alcool est présent sur les médias sociaux.
  • Remarque aussi l’image de la vie parfaite présentée dans ses publicités.

Est-ce que ça influence ta consommation d’alcool? À toi de voir. Mais si tu souhaites la réduire, saches que l’offre de bières et vins sans alcool, ainsi que de mocktails est vraiment diversifiée. Leur popularité est si grandissante qu’on a même créé l’acronyme, NOLO pour les adeptes de ces boissons, c’est-à-dire « no alcohol » et « low alcohol ». Gageons que les publicités changeront petit à petit les ingrédients de leur recette traditionnelle!

Références:

Exposure to Digital Alcohol Marketing and Alcohol Use: A Systematic Review, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32079562/

A longitudinal study on the relationship between screen time and adolescent alcohol use: The mediating role of social norms, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31954144/

Friends’ Alcohol-Related Social Networking Site Activity Predicts Escalations in Adolescent Drinking: Mediation by Peer Norms, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28325545/

Alcool advertising, social media and young people. https://adf.org.au/insights/alcohol-social-media-youth/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4432862/

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310009611&pickMembers%5B0%5D=1.6&pickMembers%5B1%5D=3.1&cubeTimeFrame.startYear=2018&cubeTimeFrame.endYear=2019&referencePeriods=20180101%2C20190101