Bien manger à petit budget

Par Sophie Geoffrion, nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness INC

Tu te dis peut-être : « Manger santé, ça coûte cher ! »
Ça mon ami(e), c’est seulement si tu ne connais pas les 7 trucs qui suivent pour faire l’épicerie sans y passer ta fortune!

  1. Cuisine!

Règle générale, moins les aliments sont transformés par l’industrie, mieux c’est pour ta santé… et ton compte en banque. Si tu surveilles ton budget, évite d’acheter des plats tout faits et prévois un moment de food prep dans la semaine pour couper des crudités, faire un chili, ou préparer du gruau sans cuisson (overnight oats), par exemple.

 

  1. Fuis les grandes bannières

Même si l’expérience de magasinage y est fort agréable, les grands supermarchés bien connus vendent leur marchandise au gros prix… Pour économiser ton pognon, fais un tour chez des épiciers indépendants, à la fruiterie du coin ou encore aux chaînes à bas prix.

  1. Marques maison > marques nationales

Bon, c’est sur, si on habite à deux pas d’un grand supermarché, c’est bien pratique de magasiner là. Donc, si grande bannière tu fréquentes, sache que les produits de marque maison sont bien moins dispendieux et de toute aussi bonne qualité que leur équivalent de marque nationale. Tu n’as qu’à penser aux condiments; les marques maison sont à plus bas prix. En plus, c’est parfois EXACTEMENT la même chose, mais avec une autre étiquette… incroyable le marketing, pas vrai?

  1. Lis bien les étiquettes de prix 

Qu’est-ce qui est plus avantageux entre 375g de miel en forme d’ourson ou un pot en verre de 500g? L’étiquette connaît la réponse, elle! En effet, tous les prix y sont rapportés à la même unité de poids ou de volume afin de faciliter le choix du consommateur. Et comme on voit sur l’image qui suit, ça peut carrément passer du simple au double!

NB : Les grands formats valent parfois la peine, mais pas toujours… surtout si on finit par en perdre la moitié car on en a beaucoup plus que nécessaire!

  1. Planifie pour ne pas gaspiller

Sans y passer des heures, fais au moins un survol de ce qu’il te reste dans les armoires, le frigo et le congélo. Consulte la circulaire de ton épicerie pour y trouver des bonnes offres (tu peux d’ailleurs t’inscrire à la liste d’envoi pour la recevoir directement par courriel). Planifie grosso modo tes repas de la semaine, puis fais une liste de ce qu’il te manque. N’arrive pas affamé à l’épicerie et suis ta liste! En planifiant un brin, tu risques de moins gaspiller et donc, de ne pas jeter ton argent à la poubelle en même temps que ton vieux brocoli moisi!

  1. Donne une chance aux «poqués»

Plusieurs commerces ont une petite section cachée où sont vendus à prix modique les végétaux qui «ne l’ont pas eue facile ». C’est là où tu trouveras des légumes un peu flétris pour les plats mijotés, de la verdure fatiguée pour les potages et des bananes trop mûres idéales pour des muffins. On pardonne les imperfections, quand c’est presque donné!

  1. Ne te ruine pas sur les protéines

Les protéines peuvent rapidement faire monter la facture… ou pas. Les œufs, le tofu et les légumineuses sont des options saines et très abordables. Pour la viande, épargne de l’argent en achetant des pièces « brutes » (ex : poulet entier > poitrines désossées, rôti de palette > cubes à ragoût) et congèle les extras.

Bref, même si on doit obligatoirement dépenser à chaque semaine pour l’épicerie si on veut rester en vie – c’est un fait – on sauve beauuuuuucoup d’argent en planifiant un peu notre affaire!