Par Sophie Geoffrion, nutritionniste et co-fondatrice du Mouvement HappyFitness
Toutes sortes d’occasions nous donnent envie de se mettre un petit quelque chose sous la dent : l’apéro sur la terrasse, un roadtrip aux États-Unis, un sprint d’étude ou une indémodable soirée cinéma à la maison. Dans ces moments plus mollo, on a tout intérêt à délaisser le bol de chips et se tourner vers des alternatives légères, nutritives et hautement plaisantes. Voici quelques idées de grignotines santé qui se mangent avec les doigts :
- Du maïs soufflé maison
Rares sont les options aussi économiques et faciles à faire. Achetez des grains de maïs à souffler et faites-les éclater dans un chaudron légèrement huilé (avec le couvercle!) et chauffé à feu moyen-vif. Lorsque le son des micro-explosions s’atténue, transvidez le pop corn dans un bol, verser un filet d’huile, une pincée de sel et des assaisonnements au choix, tels que : Poudre de cari et jus de lime, assaisonnement chili, parmesan ou levure nutritionnelle et zaa’tar, sumac, etc.
- Pois verts sucrés
Pour pimper un peu votre plateau de crudités, faites place aux pois verts sucrés! Ces légumes qui ressemblent beaucoup aux pois mange-tout, mais en plus dodus, sont la fraîcheur même! Leur goût légèrement sucré – tel que l’indique leur nom – est délicieux croqué tel quel ou en duo avec une trempette (voir point 6).
- Pois chiches rôtis
Croustillants à souhait, c’est impossible de ne pas tomber sous le charme des pois chiches rôtis, d’autant plus qu’ils contiennent des protéines et beaucoup de fibres! Il suffit de rincer et bien égoutter des pois chiches en conserve, de les assaisonner avec un peu d’huile, du sel et des épices, puis de les rôtir au four en brassant régulièrement. Vous trouverez facilement plusieurs recettes différentes sur le web. Ils se conservent bien dans un contenant hermétique!
- Edamame
À ne pas confondre avec les pois verts sucrés, malgré leur petit air de famille! Les edamame sont de jeunes fèves de soya qu’on retrouve dans la section des légumes surgelés de plusieurs épiceries. Il suffit de les blanchir 5-6 minutes dans l’eau bouillante salée et de leur donner du goût avec quelques goûtes d’huile de sésame, par exemple. On presse ensuite les cosses du bout des doigts pour ne manger que les fèves et jeter – ou composter! – les enveloppes. Un délice!
- Légumes marinés
Si vous êtes fan de chips sel et vinaigre, vous apprécierez sans aucun doute la touche acidulée des légumes marinés. Les olives sont toujours appréciées, mais sont loin d’être la seule option! Pensez aux cornichons, aux oignons perlés, aux cœurs de palmier ou aux rabioles marinées d’un rose éclatant, colorées naturellement à l’aide de betteraves.
- Des trempettes pour tous les goûts
Les crudités, c’est toujours gagnant, peu importe où-quand-comment. Pour les accompagner, on n’hésite pas à sortir le pot d’hummus ou de tartinade de tofu du frigo ou on essaie de nouvelles trempettes toutes plus exotiques les unes que les autres : tzatziki, babaganouj, muhammara, labneh, etc.
- Du chou-fleur, différemment!
Le chou-fleur fait partie des légumes les plus polyvalents qu’on connaisse. Il se transforme en croûte à pizza, en sauce alfredo, en couscous, en riz… ou en ailes de « poulet » ! Tapez « ailes de chou-fleur » sur Pinterest et vous trouverez plein de versions appétissantes. Pssst! Il y a aussi une recette de « chou-fleur pop corn » sur le site de vib-essence, elle est juste ici !
- Fruits congelés
Raisins, bleuets, cubes de mangue… plusieurs fruits entiers ou coupés en format bouchée sont parfaits à déguster congelés, surtout en plein été. Le fait qu’ils soient glacés nous force à ralentir notre rythme d’ingestion, du moins si l’on veut s’épargner un brain freeze! Si vous êtes fier.ère propriétaire de moules à popsicle, vous pouvez aussi réduire en purée les fruits de votre choix avec ou sans yogourt, puis entreposer le tout au congélo. Vous serez ainsi bien équipé pour votre prochain petit creux.
- Banane ou quartiers de pomme & beurre de noix
Pour les dents sucrées, rien n’est plus satisfaisant que des rondelles de bananes ou des quartiers de pomme tartinées de beurre de noix. On apprécie particulièrement le beurre d’amandes ou de cajous pour leur saveur naturellement sucrée. Les plus fous peuvent même bonifier leur encas de quelques pépites de chocolat noir! Nous, on fait définitivement partie de ceux-là!
- Noix ou graines dans leur écale
Quoi qu’un peu plus soutenantes grâce à leur teneur en bons gras et en protéines, les noix et graines en écales sont de bonnes options pour casser la croûte. C’est le cas des pistaches, des arachides (qui sont des légumineuses, en fait!) ou des graines de tournesol. Puisqu’on doit les déballer individuellement avant de les engloutir, on ne passe pas trop vite à travers le bol !
Ouf! Ça nous a donné faim d’écrire ces lignes. On part se préparer une collation et on se parle plus tard, ok? Bye là!