Trucs et astuces pour ne pas avoir à se tourner vers le fast-food du coin
Par Annie Ferland, nutritionniste & docteure en pharmacie, fondatrice de ScienceFourchette.com
Ce matin, le cadran a sonné 3 fois. Déjà en retard, le départ s’est fait en flèche, sans un aliment dans notre sac. Et maintenant que l’horloge indique midi, notre ventre gargouille tumultueusement. Sans surprise, c’est le fast-food d’à côté qui gagne notre cœur… encore une fois. Voyons quelques trucs pour éviter de faire du resto notre choix numéro 1.
Déjouer l’état affamé
Lorsque notre ventre crie famine, nous voilà bien vulnérables quant à la nourriture. On entend à peine le mot poutine que nous sommes déjà guidés presque par magie vers le premier resto du coin. Ce qu’il faut éviter, c’est de se retrouver dans l’état «affamé», en prenant la peine de s’apporter une collation. À l’heure du diner, la faim sera gérable et d’autres options seront envisageables!
On se rejoint à la «caf»
Pour un accès super rapide à de la bouffe, la cafétéria gagne haut la main. Et comment ne pas avoir l’eau à la bouche devant le bar à salade, tellement coloré et varié? Si on préfère un mets chaud et réconfortant, le plat du jour satisfera assurément nos papilles. En prime, c’est moins loin et on risque fort bien d’y rencontrer nos amis (qui eux, avaient leur lunch… oups!).
Et si on dinait à l’épicerie?
Si le menu de la cafétéria ne nous dit rien, pourquoi ne pas choisir un endroit aux options de repas illimitées? Bien oui, l’épicerie! Une variété de sandwichs et salades préparées nous attendent, qu’on peut accompagner d’un yogourt grec funky ou bien de délicieuses framboises fraiches. Une panoplie d’aliments sains et disponibles sur le pouce, selon nos envies du jour!
Préparer son lunch… la veille
7h00 du matin, sans aucun doute le pire moment pour se concocter un lunch. L’habitude gagnante à adopter: préparer son repas du midi la veille. Assembler un sandwich au poulet ou transférer le restant du souper dans un plat à emporter demandera un tout petit effort. Un 5 minutes bien investi pour manger mieux, économiser et, surtout, manger à la seconde où notre estomac criera «j’ai faim».
Adieu trio
Si malgré tous ces conseils, on succombe à la restauration rapide, essayons au moins de choisir mieux. D’abord, on doit absolument éviter le trio classique, véritable symbole de l’excès! On abandonne la frite ou on la substitue par une salade.* (Attention ! Bémol important plus bas.) Pour remplacer la boisson gazeuse, on choisit un breuvage totalement gratuit… de l’eau. Oui, oui ! Il suffit de demander un verre et non une bouteille pour s’hydrater sans dépenser un sou. Pour les palais en demande de bulles, l’eau pétillante reste une excellente option, sans sucre !
Bémol : le choix de la modération
*Attention de ne pas se faire berner, une salade de fastfood s’avère parfois plus calorique qu’un burger! L’excès de sauce plaide coupable. On demande donc la vinaigrette à part et on en met judicieusement. Si la portion est immense, on pense à simplement partager avec un ami.
Règles d’or
Finalement, la règle à ne jamais oublier : écouter sa faim! On ne devrait jamais se sentir obligé de terminer son repas. Notre estomac sait nous guider, pourquoi ne pas l’écouter?
Et dans tout ça, l’important, c’est l’équilibre! Il n’y a rien d’abominable à manger un burger à l’occasion, mais on évite d’en faire une habitude. 😉