Nous ne révolutionnerons pas la science aujourd’hui : pour manger santé, il faut cuisiner. Les aliments les moins transformés s’avèrent de loin les meilleurs pour nous. Mais on s’entend qu’après une grosse journée en classe, l’envie de sortir les casseroles se situe parfois au niveau…zéro. Voici donc quelques techniques pour cuisiner de manière super efficace!
Technique 1 : Le congélateur, notre meilleur ami
18h30 : On arrive à l’appart et on se sent plus qu’affamé? Heureusement, en 3 minutes seulement, un délicieux poulet façon tajine cuisiné il y a deux semaines comblera notre appétit. Quand on habite seul, il faut absolument cuisiner en double, quadruple, sextuple! On choisit une recette de type mijotée destinée pour 4 à 6 personnes que l’on congèle dans des plats individuels. Si on fait le calcul : la recette prendra plus ou moins 1/2 heure à réaliser… mais on aura 6 plats, dont 5 prêts en un rien de temps. Un bon plan la veille d’un examen!
Technique 2 : Le «meal prep»
Si on n’est pas cuisinier dans l’âme, autant tout préparer en une fois pour la semaine. Tant qu’à sortir une planche et un couteau, on va couper tout ce qu’on a à couper. Le truc, c’est de réaliser plusieurs mets au même moment pour sauver du temps (et de la vaisselle). On en profite pour se faire des petits plats de légumes et des collations pour les lunchs. Plus encore, on optimise le four en cuisant une lasagne en même temps que le poulet pour les sandwichs. Ça demande de prévoir nos repas à l’avance, mais en 2h maximum, on obtient des plats pour toute la semaine!
Technique 3 : Tout à la plaque
Voilà un moyen bien simple : on met tout le repas sur une plaque à cuisson et hop au four! Il faudra tout au plus 10 minutes pour couper les légumes et la viande, on déposer le tout sur une plaque avec huile, ail et épices pour finalement oublier au four pendant 30 à 45 minutes. Durant ce temps, on révise nos notes de cours, sans tracas pour le souper. Poisson pour tacos, poulet à la portugaise, pois chiches de style marocains: des options tellement savoureuses! Évidemment, on en fait 3-4 portions… De quoi économiser du temps, non?
Technique 4 : Manger cru
Lorsque la journée se termine (trop) tard et que le frigo est vide, le resto remporte facilement la palme. Mais si on se concoctait plutôt un souper qui satisfera notre estomac en 10 minutes top chrono? Le repas sans cuisson est la clé du «fastfood» santé. Une salade de pois chiches à l’indienne, un sandwich tomate, avocat et fromage bocconcini, un tartare de saumon ou pourquoi pas un ceviche? Eh oui, sans cuisson, toutes ces recettes se réalisent ultra rapidement. Une alternative au restaurant qui rime avec plus de sous dans nos poches et moins de gras, sel et ingrédients louches dans notre corps!
Quand on réalise qu’on peut cuisiner un super bon repas plus rapidement que de cuire du macaroni au fromage en boîte, les excuses ne sont plus valables!