Des application pour économiser à l’épicerie et réduire les déchets

foodhero

Une des façons de lutter contre le gaspillage alimentaire est de réduire la quantité d’aliments jetés à la poubelle. Selon un rapport publié en 2019, les épiceries et commerces jetteraient 1,3 million de tonnes de déchets comestibles par année. Un déchet comestible, c’est par exemple la pomme qui tombe par terre à l’épicerie et qui brunit, ou un aliment qui ne peut plus être vendu car sa date de péremption est atteinte ou dépassée. Comment prendre action pour limiter les pertes?

 

Les applications mobiles à la rescousse

Flashfood et FoodHero sont deux applications gratuites qui ont pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ces plateformes servent d’intermédiaire entre l’épicier et le consommateur. Les marchands peuvent ainsi offrir à rabais leurs produits avant qu’ils ne se retrouvent aux poubelles. Cela permet au consommateur d’acheter des aliments sur le point d’atteindre leur date de péremption à une fraction du prix. Voilà une belle façon de joindre l’utile à l’agréable!

Flashfood est une entreprise de Toronto, qui offre ses services aux épiceries Loblaws, Maxi et Provigo. Foodhero est une entreprise montréalaise offerte dans les IGA, Metro et Rachelle-Béry.

 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de Flashfood et de FoodHero est similaire : chaque matin, les épiciers ajoutent sur l’application leurs produits à liquider. Ils décident aussi du rabais à offrir.

Pour utiliser le service, nous devons d’abord télécharger l’application sur notre téléphone et créer un compte (c’est gratuit). Nous voyons ensuite quelles épiceries près de chez nous offrent le service.

Après avoir sélectionné l’épicerie à laquelle on souhaite aller, nous voyons quels produits sont offerts à rabais aujourd’hui. Ceux-ci ne seront pas disponibles sur les tablettes : il faut absolument passer par l’application pour y avoir accès.

L’achat se fait directement via l’application. Une fois qu’on a payé, direction l’épicerie pour aller chercher notre commande. Dans le cas de Flashfood, notre commande sera placée dans un frigo près des caisses. Il suffit de prendre sa commande et de confirmer l’achat avec le service à la clientèle. Avec FoodHero, le fonctionnement est légèrement différent : notre commande sera placée au service à la clientèle et nous avons l’option de sélectionner une heure de cueillette.

 

Ça vaut le coût?

Le rabais offert sur ces plateformes varie généralement entre 30 et 60%.

Par exemple, au moment d’écrire cet article, nous avons trouvé :

  • du saumon assaisonné congelé à 50% de rabais (5,55$ au lieu de 11,10$)
  • du pain tranché à 50% de rabais (3$ au lieu de 5,99$)
  • du fromage à 60% de rabais (3,20$ au lieu de 7,99$)

De plus, les deux entreprises nous rassurent sur la qualité des produits vendus : les mêmes normes de salubrité qu’en magasin sont appliquées. La date de péremption est indiquée pour chaque aliment. Un produit dont la date de péremption est dépassée ne peut pas être vendu sur ces applications.

Sachant que le prix des fruits, des légumes et de la viande ne cesse d’augmenter, en plus du fait que ces produits sont périssables et que les applications sont gratuites, oui, ça vaut le coût!

Chaque produit gaspillé implique que, de la ferme à l’arrivée à l’épicerie, beaucoup de ressources ont été utilisées en vain (production, emballage, transport…). Ainsi, en limitant le gaspillage, nous avons un impact souvent bien plus grand qu’on ne le croit.

Le seul bémol avec ces applications, c’est que nous ne savons jamais quels produits seront offerts. Il faut donc être flexible, et comprendre qu’il faudra probablement compléter avec d’autres achats lors de notre visite à l’épicerie pour avoir un menu équilibré.

 

D’autres solutions

Si le gaspillage alimentaire est un sujet qui te tient à cœur, nous t’invitons à visualiser cette capsule.

Plus on a l’habitude de cuisiner, plus il sera facile de penser à des recettes « touski », à préparer en fonction des restes. Ainsi, on évite que les restants s’oublient au frigo et finissent à la poubelle.

Si c’est surtout la partie économie qui te parle, tu pourrais aussi aimer les applications Flipp et Reebee, qui rassemblent les circulaires des différentes chaînes d’épicerie.

Est-ce que ça te donne le goût d’essayer?  

 

Article créé en collaboration avec Marie-Ève Caplette, nutritionniste