Par Annie Ferland, nutritionniste & docteure en pharmacie, fondatrice de ScienceFourchette.com
Surabondance d’information sur le net : comment discerner le vrai du faux? Bien que nous voulions tous faire ce qui est le mieux pour notre santé, certains engouements peuvent nous nuire plus que nous aider… Voici 4 modes alimentaires peu bénéfiques à éviter.
- Les cures de jus
Une semaine à boire uniquement des jus crus, bios, full détox. Rien-là, juste un petit 60$ par jour pour avoir un corps «détoxifié»… ou pas. Notre corps possède des organes merveilleux (les reins et le foie) permettant l’élimination des composés toxiques de façon tout à fait naturelle. Ajoutons que ces genres de «régimes» comportent leurs lots de risques : diminution de l’énergie, sensation de faim, absorption impossible de certaines vitamines, perte de poids rapide, etc. Et parlons-en de cette perte de poids : on dit merci aux plantes diurétiques qui nous ont fait perdre…de l’eau. Une belle petite déshydratation au profit d’une compagnie qui désire s’enrichir!
Alternative : Ajouter plus de fruits à son alimentation et limiter sa consommation de jus de tout genre à 125ml, de zéro à 1 fois par jour maximum.
- Les «shakes» de protéines
Premier fait important : les protéines ne font PAS prendre du muscle. C’est l’entrainement assidu qui donnera des résultats. Bien sûr, quand on veut augmenter notre masse musculaire, nos besoins en protéines et énergie s’avèrent plus élevés… mais l’alimentation à elle seule couvre les besoins de la majorité des sportifs, s’entrainant jusqu’à 3 fois par semaine. Deuxième élément à ne pas oublier : la poudre protéinée contient une grande quantité de sucres et calories. Donc, en prenant plusieurs «shakes» quotidiennement, on risque surtout de prendre du poids… sous forme de gras.
Alternative : Intégrer des sources de protéines aux repas et aux collations, telles que des produits laitiers, de la viande, du tofu, des légumineuses ou des noix.
- Avoir son coach santé
Les coachs santé ou en nutrition peuvent nous inspirer à bien manger et à bouger. Jusque là, il n’y a aucun problème. Par contre, s’ils n’ont aucune formation sérieuse en nutrition (i.e. un baccalauréat en nutrition ou en diététique), certains de ces coachs peuvent propager de fausses croyances. Soyons simplement vigilants! Les plans alimentaires qui ne tiennent pas compte de nos besoins pourraient nous nuire plus qu’autre chose. Aussi, il ne devrait jamais y avoir d’aliments interdits. On nous propose un petit «shakes» avec ça?.Pas besoin de répéter le point 2 fois pour comprendre qu’ils ne riment pas nécessairement avec santé. Bref, restons critiques face à ce genre de service.
Alternative : S’abonner à des pages Facebook de nutritionnistes certifiés.
- 30 jours pour perdre 10 livres
7, 21 ou 30 jours pour obtenir un corps de rêve ou éliminer 10 livres : on parle ici de perte de poids rapide dans un contexte de temps défini. Bref, un régime avec une fin. Avant d’entreprendre un quelconque défi, il y a une question à se poser : est-ce que je me vois manger de cette façon toute ma vie? Si la réponse est non, fuyons au plus vite! Qu’arrivera-t-il à la fin de ces 4 semaines? On reprendra notre mode de vie d’avant… ainsi que tout le poids qu’on a perdu. Il vaut toujours mieux miser sur des changements d’habitudes qui perdureront dans le temps et apprendre à écouter ses signaux de satiété (sa faim).
Alternative : Réaliser un défi tel qu’un fruit de plus par jour, une nouvelle recette par semaine ou les lundis végétariens!
Quelques ressources gratuites (et en ligne!) sur lesquelles on peut se fier.
- Karine Gravel. Cure de jus 101. [EN LIGNE]. http://www.karinegravel.com/blogue/cure-de-jus (page consultée le 10 octobre 2017)
- Le Pharmachien. 5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés [EN LIGNE] http://lepharmachien.com/proteines/ (page consultée le 10 octobre 2017)
- Science & Fourchette. Le beau, le mauvais et le laid des plans alimentaires [EN LIGNE] http://sciencefourchette.com/2017/06/18/beau-mauvais-laid-plans-alimentaires/ (page consultée le 10 octobre 2017)