Régimes, licornes et kilos

régime

Au retour du temps des Fêtes, on a souvent mangé plus que nécessaire, on se sent ballonné, moins en forme et il nous arrive d’avoir pris quelques kilos. Quel hasard, c’est aussi à ce moment que se multiplient les publicités de régimes miracles! Simple coïncidence?

Les régimes miracles

Si vous prenez quelques minutes pour y réfléchir, vous réaliserez rapidement que si le fameux régime miracle existait vraiment, il n’y en aurait pas un nouveau tous les mois. Ces régimes font beaucoup de promesses et, si vous n’atteignez pas vos objectifs, ils vous en tiennent responsables. Le problème vient du fait que le poids est un aspect important dans la vie de la majorité des gens et beaucoup sont prêts à n’importe quoi pour arriver à en perdre. L’industrie le sait. Elle sait aussi que vous êtes occupés et que vous attendez des résultats… pour hier. C’est pour cette raison qu’on vous promet des résultats surprenants, rapidement et facilement.

Les méchantes nutritionnistes

Ce que les nutritionnistes s’évertuent à essayer d’intégrer dans les habitudes de vie des gens, soit de bien manger et de faire de l’exercice, ça demande des efforts et du temps. Ce n’est pas facile, ni miraculeux. Pas très vendeur, n’est-ce pas? Par contre, quand on vous promet une perte de poids importante en une seule semaine grâce à une petite poudre magique mélangée à de l’eau, là tu parles! Moi aussi j’aime bien les licornes, j’en ai demandé une au Père Noël cette année…je ne l’ai pas reçue. 🙁 On aimerait tellement que ce soit aussi facile, mais ça ne fonctionne pas comme ça.

L’effet des diètes sur le corps

Quand on prive notre corps de calories de façon trop drastique, il se met en mode survie et économise l’énergie disponible. Pour la majorité des gens, la plus grande partie de l’énergie dépensée dans une journée provient du métabolisme de base : c’est l’énergie qu’on dépense au repos pour respirer, digérer, faire battre notre cœur, etc. Quand on prive notre corps, il se met à dépenser moins d’énergie pour le même travail.

Supposons que, avant votre diète, votre corps dépensait 1000 calories* par jour pour ses fonctions de base. Puis, vous décidez de débuter une diète à la mode pour perdre du poids. Après deux semaines, votre métabolisme de base passe à 800 calories* par jour. Donc, vous dépensez 200 calories de moins par jour par rapport à avant la diète. Au bout d’un mois, vous vous lassez de boire des shakes ou de manger des barres (et c’est normal!), donc vous vous remettez à manger normalement. Vous n’abuserez pas, vous mangerez selon votre appétit. Résultat : vous reprenez tout le poids perdu et même plus. Pourquoi? Vous avez un surplus de 200 calories par jour, puisque cette énergie n’est dorénavant plus dépensée par votre métabolisme basal. Vous êtes déçu : tous vos efforts n’ont mené à rien. Vous vous sentez moche, pas à la hauteur, incapable d’avoir le contrôle sur vous-même. Ça dure un bout de temps, puis un autre régime miracle vous promet encore une fois des résultats extraordinaires. Vous vous sentez motivé cette fois-ci, vous allez y arriver ! Puis, ça recommence, comme un cercle vicieux.

Vous voulez avoir un poids santé en 2018? Donnez-vous du temps. Ne soyez pas trop sévère. Fixez-vous des objectifs à court terme pour ne pas les perdre de vue. Ils doivent être RÉALISTES et mesurables, mais pas nécessairement en terme de kilos. Il y a tellement plus que le poids qui entre en compte lorsqu’on parle de santé! 

Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif de consommer au moins 3 portions de légumes par jour tous les jours pendant une semaine. Ce n’est pas trop difficile, ça se mesure bien et ça permet d’intégrer une bonne habitude de vie qui mène à un poids santé. Gardez en tête qu’il vaut mieux avoir de petites victoires qu’une grande déception!


* Chiffres aléatoires donnés à titre indicatif.