S’entraîner moins d’une heure, est-ce que ça vaut la peine ?

S'entrainer moins de 30 minutes

La réponse est oui ! Alors, lorsque ton horaire est des plus chargés et que tu ne sais plus où donner de la tête, rassure-toi et sache que tu peux avoir des résultats surprenants en t’entraînant et en bougeant durant le temps d’une pause.

Donc, as-tu besoin de bloquer une heure complète à ton horaire pour en tirer des bénéfices ? Non. Voici quelques bienfaits que tu pourras observer en bougeant moins de 15 minutes à la fois. C’est parti !

 

La joie dans les yeux

Selon une étude récente, les gens qui s’exercent régulièrement sont plus joyeux. Ça a du sens, n’est-ce pas ? Mais attends, les experts ont remarqué au cours de l’étude que les participants qui s’exerçaient une seule fois durant la semaine, pour une durée de 10 minutes, avaient tendance à être plus enjoués que ceux qui ne s’exerçaient jamais. Et donc, pratiquement n’importe quel type d’exercice pouvait déjà être bénéfique.

On le sait bien, lorsqu’on ressent du stress et qu’on se sent anxieux et maussade, le fait de bouger un peu, d’aller faire une marche ou bien de compléter un entraînement au gymnase ou à la maison nous fait sentir beaucoup mieux. La science est de notre côté et de multiples recherches tendent à démontrer cette corrélation : bouger et s’exercer aide à réduire les symptômes d’anxiété et dépressifs et améliore l’humeur générale.

Bien sûr, s’exercer plus longtemps est bénéfique aussi ! Mais maintenant que tu sais que de courts entraînements peuvent t’apporter le plus grand bien, tu seras motivé de prendre une pause entre deux leçons pour bouger rapidement sans bouleverser tout ton horaire. Ainsi, tu seras dans un meilleur état mental et physique et tu seras prêt à affronter la journée en attendant ton prochain entraînement !

 

15 est le nouveau 30

Et si ton entraînement de 15 minutes était aussi efficace que celui de 30 minutes ? C’est possible et des études le démontrent. Bien que faire de l’exercice durant 30 minutes soit ultra bénéfique et toujours bienvenu, on peut remarquer les mêmes effets bonifiés sur la capacité aérobie/cardiorespiratoire en pratiquant des séances d’exercices de 15 minutes avec une bonne intensité. Tu peux donc couper en deux ta séance de 20 ou 30 minutes, si tu ne te sens pas d’attaque pour une séance complète et tu atteindras tout de même tes objectifs.

 

 

C’est peut-être la motivation qu’il te fallait.

Si tu commences l’entraînement ou que tu éprouves de la difficulté à te motiver, un entraînement divisé et court est probablement le bon choix pour toi : complète des exercices durant 10-15 minutes seulement. Ainsi, tu ne trouveras pas le temps long et ton horaire en sera allégé : 10 minutes, ça passe vite. Rappelle-toi cela la prochaine fois que tu hésiteras à te lever pour bouger ! C’est plutôt convaincant, non ?

Bon entraînement !

 

Marilyse Caron, kinésiologue

 

Physical Activity and Incident Depression: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Schuch, F. & al. (2018). American J of Psychiatry.

 

Effects of long versus short bout exercise on fitness and weight loss in overweight females. Shmidt, E. D. & al. (2001) J Am Coll Nutr.