Amener son lunch ne veut pas dire qu’il faut se limiter à un sandwich plate ou une salade triste. Voici 3 idées pour ajouter du pep à tes lunchs sans passer trop de temps dans la cuisine.
Réinventer les restes
Une bonne façon de gagner du temps est d’utiliser les restes de la veille et les réinventer en salade ou en sandwich pour le lunch du lendemain. Cela nécessite peu de préparation et permet d’obtenir un repas différent, ce qui est parfait pour les personnes qui préfèrent ne pas manger le même repas deux fois dans la semaine!
Par exemple, on pourrait transformer les fajitas de la veille en salade, en remplaçant le tortilla par de la laitue romaine. On pourrait y ajouter des coquilles à tacos ou des croustilles de maïs émiettés pour une touche de croustillant, et utiliser la salsa comme vinaigrette.
Une autre option est d’utiliser les restes de la veille pour créer un sandwich original. Par exemple, si j’ai mangé des brochettes de poulet au souper, je pourrais préparer un sandwich avec du pain, de la tzaziki et les restes de poulet et de légumes grillés.
Finalement, utiliser les restes pour créer un bol repas, comme un bol poké est toujours délicieux!
Choisir des recettes simples
Une autre option est de préparer une recette qui s’amène bien en lunch et qui ne prend pas trop de temps à cuisiner. On pourrait opter pour une salade repas, et la ranger au réfrigérateur en portions individuelles, prêtes à ajouter à la boite à lunch. Parfait pour les matins pressés !
Voici quelques idées :
Opter pour le repas en pièces détachées
Si on a un petit appétit le midi, ou qu’on a manqué de temps pour préparer son lunch (oups), on peut se tourner vers un repas en pièces détachées. Par exemple :
- Œufs à la coque + craquelins + hummus + concombres libanais + raisins
- 1 conserve de thon + 1 pain pita + tomates cerise + 1 yogourt
- Pain tranché + guacamole + restant de poulet cuit + crudités
- 1 bagel + tzaziki + conserve de saumon + poivron
Et toi, quel type de lunch préfères-tu amener?
Article créé en collaboration avec Marie-Ève Caplette, nutritionniste