5 raisons d’intégrer la PVT dans ton alimentation

 

La Protéine Végétale Texturée, connais-tu ? Aussi appelée PVT, c’est une alternative végé à la viande qui est encore méconnue. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons pourquoi l’intégrer à ton alimentation. En voici quelques-unes.

 

  1. Elle est économique

C’est garanti, la PVT sera la protéine préférée de ton portefeuille. Achetée en vrac, le prix tourne autour de 1,00$ pour 100 g (prix Mega Vrac) alors que la viande hachée extra maigre coûte 1,87$ pour le même poids (prix Metro.ca). En plus de la différence fulgurante de prix, la PVT double de volume une fois réhydratée alors que la viande hachée diminue de volume une fois cuite.

 

2. Elle est écolo

Les protéines végétales nécessitent beaucoup moins de ressources à produire que la viande. À titre comparatif, elles produisent environ 10 fois moins de gaz à effet de serre que la production de bœuf. En plus de ça, la PVT est appelée par plusieurs (et avec raison) la protéine « anti-gaspillage ». On l’appelle comme cela car elle est un sous-produit de l’industrie de l’huile de soya. Une fois l’huile extraite de la fève de soya, il reste une pâte riche en protéine. Cette pâte est moulée de différentes façons, puis déshydratée, donnant comme résultat la PVT.

 

3. Elle est nutritive

Une autre raison d’inclure la PVT dans son alimentation est son côté nutritif. Comparativement à la viande, elle ne contient aucun lipide. Elle est aussi très riche en fibres alimentaires, ce qui contribue à la santé digestive et cardiovasculaire. Par portion de 60 ml (25 g), on obtient 12 grammes de protéines. À titre comparatif, il faut environ 100 ml (50 g) de bœuf haché maigre cuit pour obtenir la même quantité de protéines. En plus de tout ça, la PVT est riche en minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. C’est donc une parfaite alternative à la viande, sans compromis!

 

4. Elle est versatile

La PVT est bien connue en tant que substitut à la viande hachée, mais savais-tu qu’on peut la cuisiner dans une variété de plats ? Dans les desserts, elle peut se retrouver dans du granola, des muffins, des barres tendres ou des biscuits pour augmenter la teneur en protéines et ajouter un petit croquant. Sinon, il est intéressant d’explorer les différentes formes offertes sur le marché. Par exemple, la PVT en gros morceaux remplace très bien le poulet en termes de texture. Les options sont vastes!

 

5. Elle est simple à préparer

La PVT est très simple et rapide d’utilisation. Pour remplacer 1 lb de viande hachée dans les recettes, on utilise 1 2/3 de tasses de PVT sèche. On combine tout simplement la PVT avec le même volume d’eau, puis on fait chauffer 30 secondes au micro-ondes. La PVT réhydratée peut ensuite substituer la viande hachée dans différentes recettes comme du chili, de la sauce à spaghetti, des poivrons farcis, du pâté chinois, etc.

 

Par Stéphanie Routhier, nutritionniste

 

Références :

Allard, M. (8 mai 2021). La PVT, une protéine vraiment top!. La Presse. https://www.lapresse.ca/gourmand/alimentation/2021-05-08/la-pvt-une-proteine-vraiment-top.php

DesGroseilliers, J. (2020). Le bonheur est dans la PVT!. Ebook.

Ferland, A. (s.d.) Tout ce qu’il faut savoir à propos de la pvt (protéine végétale texturée). Science Fourchette. https://sciencefourchette.com/dossier-et-tops/comment-cuisiner-la-pvt-proteine-vegetale-texturee/

Mega Vrac. (s.d.) Protéine végétale texturée. https://mega-vrac.com/products/proteine-vegetale-texturee?variant=34417497473186

Metro. (s.d.) Bœuf haché. https://www.metro.ca/epicerie-en-ligne/recherche?filter=boeuf+hach%C3%A9&freeText=true