Croquettes à la ricotta, parmesan, citron et épinards avec orzo aux légumes grillés et pesto

croquettes ricotta

Qui dirait non à de délicieuses croquettes, surtout si celles-ci débordent de fromage frais et de zeste de citron? C’est le genre de recette qui permet de confirmer à quel point la cuisine végétarienne peut être goûteuse, originale et complètement décadente.

 

Rendement : 3 portions

Temps de préparation : 20 minutes

Temps d’attente : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour les croquettes

475 g.(2 tasses) de ricotta
¾ tasse de fromage parmesan râpé
1 ½ c. à thé de paprika
½ tasse de farine tout usage
Le zeste d’un citron
Sel et poivre
1 oeuf
¾ tasse de chapelure panko
Huile végétale

Ingrédients pour l’orzo

3 tasses de courgettes coupées en dés
2 tasses de tomates cerises
½ oignon rouge finement haché
1 ½ c. à table d’huile végétale
Sel et poivre
¾ de tasse d’orzo sec
⅓ tasse de pesto aux tomates séchées du commerce

 

Préparation

1. Préchauffer le four à 375°F.

2. Dans un bol, verser la ricotta, le parmesan, le paprika, 1 c. à table de farine tout usage, et le zeste d’un citron. Saler, poivrer et bien mélanger. Former 6 à 8 croquettes avec le mélange. Déposer les croquettes à plat dans un contenant hermétique et mettre au frigo 30 minutes.

3. Dans un grand bol, déposer les dés de courgettes, les tomates cerises et l’oignon rouge. Ajouter 1 ½ c. à table d’huile végétale, saler, poivrer et bien mélanger.

4. Sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin, déposer le mélange de légumes. Cuire au four 40 minutes, en remuant à mi-cuisson.

5. Pendant ce temps, cuire l’orzo selon les instructions sur l’emballage. Égoutter et réserver.

6. Sortir les légumes du four et les verser dans un chaudron à feu doux avec l’orzo cuit. Ajouter le pesto de tomates séchées, mélanger et cuire à feu doux en remuant de temps à autre. Rectifier l’assaisonnement, si nécessaire.

7. Sortir 3 bols et déposer dans le premier le reste de la farine, dans le deuxième un oeuf et dans le troisième la chapelure panko. Battre l’oeuf, sortir les croquettes du frigo et procéder à la panure de celles-ci : recouvrir une croquette de farine, ensuite d’oeuf battu et finalement de chapelure panko. Répéter jusqu’à ce que toutes les croquettes soient bien enrobées.

8. Dans un chaudron profond ou une friteuse, verser une bonne quantité d’huile végétale et frire les croquettes 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Déposer sur un papier absorbant ou laisser égoutter dans une passoire métallique, au-dessus d’un bol.

9. Servir les croquettes et l’orzo aussitôt. Arroser les croquettes de jus de citron ou de sauce piquante, au goût.

Recette créée en collaboration avec Eve-Lyne Auger, La fraîche