Exercice de dégustation intuitive

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Marie-Ève Caplette

 

L’alimentation intuitive est une approche bienveillante à l’alimentation. Dans la pratique, c’est d’être dans le moment présent en mangeant et de porter une attention particulière à l’impact de la nourriture sur nos sensation physiques et émotionnelles.

Pourquoi on en parle ? C’est que l’alimentation intuitive est efficace pour aider à changer des comportements alimentaires nuisibles. Les recherches ont démontré que l’alimentation consciente est un outil puissant pour traiter les troubles d’hyperphagie boulimique ainsi que l’alimentation émotionnelle.

Elle est également associée à des choix alimentaires plus sains et une satisfaction augmentée en mangeant. Des études effectuées avec du chocolat, des bonbons ou des craquelins ont révélé que la taille de la portion n’avait pas d’incidence sur le plaisir de manger quand l’aliment était mangé de façon régulière. Cependant, quand l’aliment était mangé en pleine conscience, les participants disaient ressentir plus de plaisir et de satisfaction en mangeant une petite portion plutôt qu’une grosse.

 

Il existe plusieurs techniques pour manger en pleine conscience. Je vous propose cet exercice de dégustation intuitive à effectuer avec l’aliment de votre choix.

  1. Avant même de commencer l’exercice, prenez conscience de vos sensations corporelles et de vos émotions. Assurez-vous d’être dans un environnement confortable et calme.
  2. Regardez l’aliment ; les formes, la texture, la couleur, la grosseur. Analysez l’aliment comme si c’était la première fois que vous le voyiez.
  3. Prenez l’aliment dans vos mains. Sentez avec vos doigts la texture, la température, les arêtes. Fermez les yeux et sentez l’aliment. Quelles émotions évoque cette odeur ?
  4. Déposez l’aliment dans votre bouche. Sans le mâcher, faites-le rouler sur votre langue et dans le creux de vos joues. Portez une attention aux saveurs et à la texture.
  5. Mastiquez doucement l’aliment. Notez comment les saveurs et les textures changent en mastiquant.
  6. Lorsque vous vous sentez prêt, avalez l’aliment et essayez de sentir votre bouchée descendre jusque dans l’estomac. Remarquez si certaines sensations ou saveurs restent en bouche.
  7. Connectez-vous à votre corps et votre respiration et prenez conscience de vos émotions. Si vous en avez envie, prenez une autre bouchée de la même façon. Notez comment votre expérience est différente ou similaire.

 

Rappelez-vous qu’au-delà du besoin physiologique, manger est un plaisir. C’est en apprenant à manger en pleine conscience que nous retirons le plus de satisfaction de nos aliments.

 

Par Stéphanie Routhier, nutritionniste

 

Références :

Gravel, K. (2019). Petit guide pour vivre la grande expérience du chocolat. Karine Gravel. https://www.karinegravel.com/2019/09/18/petit-guide-pour-vivre-la-grande-experience-du-chocolat/

Meier, B. (2022). Less is more : Mindfulness, portion size, and candy eating pleasure. Elsevier, Food Quality and Preference. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2022.104703

Milovani, C. (2016). A Mindful Eating Script. Office of Patient Centered Care & Cultural Transformation. https://www.va.gov/WHOLEHEALTHLIBRARY/docs/Script-Mindful-Eating.pdf

Warren, J. M., Smith, N., & Ashwell, M. (2017). A structured literature review on the role of mindfulness, mindful eating and intuitive eating in changing eating behaviours: effectiveness and associated potential mechanisms. Nutrition research reviews, 30(2), 272–283. https://doi.org/10.1017/S0954422417000154