Végétarisme, végétalisme et véganisme, avec des noms aussi similaires, il est parfois difficile de démêler ces différentes pratiques alimentaires. Dans le but de rendre le tout un peu plus clair pour vous, voici les définitions et les différences de ces trois pratiques qui gagnent en popularité au Québec.
Végétarisme
- Le végétarisme est une pratique alimentaire où l’on exclut la viande de notre alimentation. Les produits animaux qui n’entraînent pas la mort de l’animal, comme les œufs et le lait sont tolérés. Contrairement aux croyances populaires, les végétariens ne consomment pas de poisson ou de fruits de mer. Le type de régime végétarien où ceux-ci sont permis porte le nom de pesco-végétarisme.
- La gélatine est l’un des ingrédients avec lequel les végétariens doivent être le plus vigilants. Elle est souvent dissimulée dans des aliments que l’on pourrait croire végétariens, tels que les yogourts et les friandises.
Végétalisme
- Le végétalisme est une pratique alimentaire où l’on proscrit tous les produits alimentaires d’origine animale, incluant ceux issus d’animaux vivants comme le lait, les œufs et le miel.
Véganisme
- Le véganisme, quant à lui, est beaucoup plus qu’une pratique alimentaire ou une diète. Il s’agit plutôt d’un mode de vie à part entière qui vise à enrayer les pratiques d’exploitation envers les animaux. Ceux qui adhèrent à ce mouvement sont communément appelés « véganes » et refusent la consommation de tous produits associés de près ou de loin à la souffrance animale. C’est-à-dire qu’au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne, les adeptes abandonnent, entre autres, l’utilisation de produits tels que le cuire, la laine ainsi que les cosmétiques et médicaments testés sur des animaux.
En bref…
Végétarisme : Une pratique alimentaire où l’on ne consomme aucune chair animale.
Végétalisme : Une pratique alimentaire où l’on ne consomme aucun aliment de provenance animale (morts ou vivants).
Véganisme (ou végétalisme intégral au Québec) : Un mode de vie qui va au-delà des pratiques alimentaires. Les véganes rejettent tout ce qui est issu de l’exploitation des animaux, peu importe la forme.
5 trucs pour être un pro!
Si l’une de ces approches vous intéresse, il y a quelques petits détails que vous devriez savoir avant de vous lancer.
- La variété est la base de tout! Surtout lorsqu’il est question de sources de protéines (ex.: tofu, tempeh, edamames, protéine végétale texturée, légumineuses, grains entiers, etc.).
- Ajoutez une tonne de saveur! Les sauces piquantes, les moutardes variées, l’ail, les oignons ainsi que les fines herbes fraîches seront vos meilleurs alliés en cuisine. Pensez aussi à mettre un peu de levure nutritionnelle afin d’ajouter du goût et de la vitamine B12 à vos repas!
- Pensez textures : en mélangeant le croustillant, le moelleux et le crémeux, vos papilles seront au paradis!
- La perfection n’est pas nécessaire. L’important est de faire des efforts et d’ajuster notre approche selon nos valeurs, les réactions de notre corps et de notre esprit.
- Il est toujours suggéré de consulter un ou une nutritionniste avant d’apporter des changements drastiques à votre alimentation.
Cet article a été écrit en collaboration avec Cynthia Marcotte.
Pour en connaître davantage sur la saine alimentation :
Hydratation pour les nuls: pourquoi, quelle quantité, comment et avec quoi?
Les protéines au petit déjeuner
Initiation au « Food prep »
Les collations avant et après le sport