Nos 5 meilleurs trucs pour se remettre du trop-plein des fêtes

Par Catherine L. Galvani de Nutritionr

Peu importe où et avec qui j’ai célébré Noël au cours des années, j’ai toujours fait honneur aux petites bouchées, gros buffets, longues tables de desserts et cocktails festifs.

Encore aujourd’hui, malgré ma passion pour le yoga, les puddings de chia et les huiles essentielles, je ne refuse toujours pas les deux parts de gâteau chaleureusement offertes par Grand-maman. Et encore moins les petits chocolats au caramel ou les cannes de Noël à la cerise.

Je profite plutôt de chaque bouchée et de chaque gorgée pétillante, puis quand je me réveille le lendemain, je balance corps et esprit avec ces petits trucs qui me font dire : Noël magique : 1 / Culpabilité : 0 !

 

  1. Pour se réveiller du bon pied : un bon petit déjeuner

Même si vous avez peut-être trop mangé la veille, ignorer votre faim le lendemain matin ne vous rendra pas service. Au contraire, cette habitude pourrait déclencher un cycle malsain de surplus et de privations, menant possiblement au développement d’un trouble alimentaire.

Bref, si vous avez faim, vous mangez, mais de manière équilibrée :

Si vous avez besoin d’un petit boost en vous levant, tournez-vous vers une tasse de thé vert; ce sera moins dur sur l’estomac qu’un café et surtout, votre tasse sera remplie d’antioxydants.  Préparez-vous ensuite une omelette aux légumes pour faire le plein de protéines et de fibres ou un bol de gruau avec une banane, si votre estomac est plus sensible.

 

  1. Pour activer votre digestion : une séance de yoga

Un des avantages du yoga est qu’on peut le pratiquer de manière plus ou moins intense, selon nos besoins. Lorsque vous vous sentez alourdis par la fatigue, la nourriture et la famille, rien de mieux qu’une séance de 15, 30 ou 60 minutes de yoga doux, incluant beaucoup de torsions pour activer la digestion et détendre le système nerveux.

Enchainez des postures à votre rythme ou suivez un cours en ligne, en prenant soin de choisir quelque chose qui conviendra à votre état physique et mental. L’idée n’est pas nécessairement de brûler des calories, mais plutôt de prendre soin de vous!

  1. Pour effacer maux de tête et ballonnements : 8 grands verres d’eau

Une bonne réhydratation permet d’éliminer plus rapidement les toxines et les surplus de sodium dans le corps, en plus d’activer la digestion et de réduire l’inflammation. Ajoutez du citron ou infusez de la menthe pour vous inciter à boire davantage et en retirer encore plus de bénéfices.

 

  1. Pour garder le repos accumulé le plus longtemps possible : quelques minutes de méditation

Si la fatigue et l’impatience vous rattrapent en fin de journée, prenez quelques minutes pour vous assoir seuls, fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Les bienfaits de la méditation sont multiples et vous les ressentirez très rapidement, si vous prenez simplement le temps de vous arrêter quotidiennement :

  • Diminution du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression;
  • Augmentation de la concentration;
  • Amélioration de l’état général de santé;
  • Plus grande maîtrise de nos émotions et de notre volonté;
  • Amélioration de nos aptitudes sociales et relationnelles.

 

  1. Pour une bonne nuit de sommeil réparateur : une boisson chaude

Le soir venu, troquez votre lait de poule ou votre chocolat chaud pour une boisson tout aussi réconfortante, mais qui vous aidera à dormir et relaxer. Essayez une des combinaisons suivantes ou préparez votre propre potion magique, selon vos goûts. Idéalement, limitez la teneur en sucres ajoutés et évitez toutes sources de caféine.

  • Lait de noix + dattes + cannelle + vanille + une pincée de poudre d’ashwagandha*
  • Lait de noix + Jus de griottes (cerises acides) + Sirop d’érable
  • Lait de noix + Lait de coco + Vanille + Miel + Cannelle + Une pincée de curcuma

* Se trouve en épicerie d’aliments naturels